Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 septembre 2010

Deux tags pour le prix d'un !

Pour commencer :

Dis-moi comment tu lis, je te dirai qui tu es...
(La faute à Soundandfury !)

mp2Plutôt corne ou marque-page ?
Jamais de corne, j’emprunte 95% de mes lectures en bibliothèques ! La corne, c’est le mal !
Et pendant des années, j’ai lu sans marque-page, en retenant mon numéro de page ou en recherchant le passage où je m’étais arrêtée. Ça a changé depuis que je me suis confectionnée toute seule comme une grande ce marque-page avec les illustrations de Benjamin Lacombe. Bon, on m’a dit que je découpais comme un CP, mais moi je le trouve très beau. Non mais.
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui ! C’est très souvent ce que je suggère, un livre précis ou un chèque FN*C, aucun risque de se tromper avec ça en ce qui me concerne !
Lis-tu dans ton bain ?
Argh. Comme pour Soundandfury, c’est la question qui fâche. J’adore les bains, j’adore lire dans mon bain (avec un bol de thé et un truc au chocolat à grignoter), mais vie parisienne oblige, je me retrouve avec une salle d’eau d’1m2 qui ne me permet pas d’assouvir ce plaisir... J’en profite un maximum en vacances !
As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Oui, mais c’était il y a bien longtemps, j’étais jeune et naïve... Depuis, je me contente de lire, et ça me convient très bien !
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Première chose : je déteste quand la série est à rallonge alors que ça ne se justifie pas. Parfois, l’auteur aurait pu dire la même chose, voire mieux, en condensant sur beaucoup moins de volumes, et délayer en pensant gagner plus de sous est à mon avis un mauvais calcul.
Deuxième chose : je déteste attendre la suite de séries palpitantes pas encore parues, type Les chroniques de MacKayla Lane ou Hunger Games. Hiiiiiii !
As-tu un livre culte ?
Plusieurs en fait ! Le parfum de Suskind, Le Passeur de Lowry, Hyperion de Simmons, Rien de Teller, en BD Jolies Ténèbres de Velhmann, Le combat ordinaire de Larcenet...
Aimes-tu relire ?
Sur le principe il y a certains livres que j’aimerai relire (Hyperion justement !), malheureusement c’est un luxe que je ne peux plus me permettre, avec toutes les nouveautés qui me tendent les bras...
Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l’on a aimés ?
Plutôt contre. Je préfère dissocier l’oeuvre de son auteur, comme en musique d’ailleurs, où la vie des artistes ne m’intéresse pas du tout. Il y a quelques exceptions pour certains auteurs que j’aime beaucoup beaucoup, type Benjamin Lacombe, Stephane Daniel, Chris Riddell, Michael Rosen...
Aimes-tu parler de tes lectures ?
Plutôt deux fois qu’une ! Et ça tombe bien, c’est une partie de mon métier ! Ce qui me permet de ne pas saouler non stop mes proches...
Comment choisis-tu tes livres?
La couverture, le titre, un auteur que j’ai aimé, un résumé qui m’intrigue... Et depuis que je fréquente la blogosphère, les critiques alléchantes !
Une lecture inavouable ?
Oui. Mais c’est inavouable.
mp1Des endroits préférés pour lire ?
Un lit, un canapé, le train, un jardin sous le soleil...
Un livre idéal pour toi serait…
... aucune idée. Un livre qui me surprendrait, justement ?
Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Les trois mon capitaine... Mais pas en même temps !
Lire et manger ?
Beaucoup moins qu’avant. Petite, je petit-déjeunais devant une BD, mais du coup je restais jusqu’à finir ma lecture et j’étais en retard pour partir à l’école.
Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
En silence la plupart du temps, essentiel pour commencer un livre ou si l’histoire est si dense que j’ai besoin de m’immerger totalement dedans.
Livre électronique ?
Le jour où ils sortiront les nouveautés moins chères que la version papier, oui. Pour le moment c’est du foutage de gueule.
As-tu des livres dédicacés ?
Non.
Tu lis quoi en ce moment ?
J'ai mis en pause Lombres de China Miéville parce que ce n'est pas ce que j'ai envie de lire en ce moment, du coup je lis Deux sorcières pour un garçon, le quatrième tome de la série Rachel : très drôle !


Ensuite, un tag plus ancien, désolée Chou:) pour le délai !

I want you for blogosphere !

blogoPour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop quoi mettre dans ce tag, parce que je lis beaucoup de blogs mais souvent au hasard des clics.

J'ai commencé (comme beaucoup !) par le blog de Clarabel, que je me suis mise à lire régulièrement, puis j'ai eu la curiosité d'aller cliquer sur les liens, et depuis ma vaisselle s'entasse dans l'évier...!

Ce qui est sûr, c'est que je vais au moins une fois par semaine voir les blogs que j'ai linké à droite, pour le reste je vais souvent voir les nouveaux articles publiés par les Livraddicts (par exemple, El JC, Lelf, Archessia et bien d'autres...), ou quand un titre m'intrigue parmi mes contacts Facebook.

Petite mention spéciale aux blogs de Soundandfury et Ofelia : même si nos lectures ne sont pas forcément similaires, j'y vais pour prendre ma dose de bonne humeur ! J'ai une réelle admiration pour les gens qui arriveraient à rendre drôle un article sur la culture du poireau...

Mes excuses à ceux que j'ai oublié, et merci à tous les blogueurs pour vos conseils et le temps que vous consacrez à partager votre passion !

Allez, je tague (tagge ? tag ?) à mon tour Choukette si tu veux répondre au premier ou au second, ou aux deux !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je n'ai lu ni les Chevaliers d'Emeraude ni l'Assassin Royal mais le Robin Hobb est effectivement une série qui pourrait me plaire, j'en ai entendu beaucoup de bien !
I
Aha tu n'aimes pas les séries?<br /> Je comprends tout à fait, et je suis d'accord! Tu connais les chevaliers émeraude? J'ai lu le début du premier tome, j'ai trouvé le style vraiment naif et les personnages vraiment stéréotypés! Finalement, maintenant il y a 13 tomes et ça fait un carton, mais je me demande si ça ne s'adresse pas à un public jeune (enfin limite enfantin vers 10 ans ^^) et je n'ai pas du tout accroché!<br /> <br /> Mais si tu veux vraiment une série géniale, avec un style magnifique, fluide, une écriture parfaite, essaye de lire "L'assassin Royal" de Robin Hobb! C'est un livre vraiment génial! La série est aussi en treize tomes. Je les ai tous lu et je n'ai vraiment pas été déçue! Mias il faut aimé la Fantasy. D'après les livres que tu présentes, il me semble que tu sois plus centré sur le fantastique, mais si tu veux lire un livre vraiment bien écrit, avec une vraie intrigue, je te le conseille vivement! Même si parfois, il se passe des événements completement étranges et bizarres, en continuant, on comprend mieux! ^^<br /> A mon avis cette série vaut mieux que la plupart des série qui s'éternisent, et qui sont continué sans qu'il y ait d'interet!
R
Isa merci pour l'invitation, là je ne vais pas avoir le temps de m'occuper d'un swap mais une prochaine fois ! :)
I
Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici<br /> http://sirpriz.com/swap-766.html<br /> <br /> Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un. <br /> <br /> Nous sommes déjà 18 inscrits ! A bientôt ! Isa
R
Hiiiiiiiiiii, hiiiiiiiiii, hiiiiiiiiiii !<br /> Donc non, je ne savais pas !<br /> Je viens d'aller voir la couverture sur Amazon, merci merci merci pour l'info !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité