Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
23 mars 2015

Des suites et des fins : Pome, t.2 / Mauve, t.3

Suites de Verte

pome

Pome, tome 2, de Marie Desplechin, édité à l'Ecole des Loisirs

Résumé : Nous avions laissé Verte, l'apprentie sorcière rebelle, rayonnante. Entourée de femmes, comme depuis toujours : sa mère Ursule et sa grand-mère Anastabotte. Mais aussi, c'était nouveau pour elle, d'hommes : Soufi, le garçon de sa classe grâce à qui elle avait retrouvé son père, et celui-ci, Gérard, l'entraîneur de foot. Les choses pourraient être simples désormais. Bien sûr, elle ne le seront pas. Car Soufi déménage et Gérard a un père, lui aussi : Raymond, un ancien commissaire de police. Verte est très entourée soudain, et pourtant elle se sent seule. Heureusement, une fille vient d'emménager avec sa mère dans le bâtiment B. C'est Pome. Verte se dit que c'est un nom parfait pour une alter ego, une future meilleure amie, une pareille en tout. En tout ? Même en sorcellerie ?

mauve

Mauve, tome 3, de Marie Desplechin, édité à l'Ecole des Loisirs

Résumé : Mais... Mais qu'est-ce qui se passe, en ce moment ? Pome est d'une humeur terrible, Verte va s'enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d'adolescence ? Ce serait trop facile. La fatigue ? Certainement pas. Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, le doute n'est plus permis : quelque chose ne va pas. Depuis l'arrivée d'une nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle... quelle nouvelle ?

 

        Grosse cruche que je suis, j'étais toute contente d'emprunter Mauve (le tome 3), avant de me rendre compte en lisant les premières pages, qu'en fait je n'avais pas encore lu Pome (le tome 2, donc). Je sais, vous en frémissez : rassurez-vous, tout est bien qui finit bien, j'ai enchaîné les deux livres avec délectation.

Les romans reprennent le système de narration alternée de Verte, avec parfois des flashbacks ou des ellipses selon les chapitres (donc pas forcément pour des lecteurs très débutants ou hésitants). J'ai aimé retrouver l'humour et les personnages au caractère bien trempé de la série. J'ai particulièrement aimé le tome 2, qui parle avec justesse du sentiment d'amitié. Le tome 3 est un peu plus dans l'action, puisque nos héros auront à lutter contre les forces du mal, mais on peut également y voir un message plus social, avec la mise au ban et le quasi-lynchage de Clorinda qui ressemble, hélas, à certains discours politiques extrémistes...

Une excellente série, drôle et très vivante.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme toi, je me suis arrêté à "Verte" mais je n'arrête pas d'entendre beaucoup de bien de Mauve, alors il faut que je m'y remette ...
M
Je garde un doux souvenir de Pome.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité