Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 mai 2015

Nous les menteurs

product_9782070663132_244x0

 

e. Lockhart

Gallimard

        Résumé de l'éditeur : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs. Un accident. Un secret. La vérité.

 

Bienvenue dans la splendide famille Sinclair.

Chez nous, il n’y a pas de criminels.

Pas de drogués.

Pas de ratés.

Les Sinclair sont sportifs, beaux, svelts. Nous sommes une vieille fortune. Nos sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs.

Qu’importe si les divorces nous lacèrent le cœur au point que notre pouls se débat. Qu’importe si les comptes fiduciaires se réduisent comme peau de chagrin ; si les relevés de cartes de crédit impayés traînent sur la table de la cuisine. Qu’importe si les flacons de cachets s’amassent sur la table de nuit.

Qu’importe si l’un d’entre nous est terriblement, désespérément amoureux.

Amoureux

au point

que des mesures tout aussi désespérées

s’imposent.

Nous sommes les Sinclair.

Chez nous, personne n’est dépendant.

Personne n’a tort.

Nous vivons, du moins l’été, sur une île privée au large du Massachusetts.

C’est peut-être tout ce que vous avez besoin de savoir.

 

        On m'avait prévenu : c'est un livre qui fait pousser un Oh my god. Sachant qu'il n'y a rien que j'aime plus au monde qu'un bouquin à hypothèses (mais si, souvenez vous comme je me suis emballée pour Menteuse, ou En attendant Godot, par exemple), j'ai été réellement enthousiasmée par cette lecture. J'ai dû émettre au moins 8 hypothèses principales sur le dénouement (attention, quelques exemples d'hypothèses, qui ne sont que des hypothèses... ou peut-être que je mens ! Entre autres : Gat n'existe pas, il est imaginaire ; il y a sur cette île un autre personnage dont la narratrice ne nous parle pas parce que la famille l'a symboliquement effacé comme le père de Cady ; Cadence s'est fait agresser par Gat et elle ou ses cousins l'ont tué, et la famille a fait disparaître le corps ; Cady est psychotique / psychopathe et a assassiné tout le monde, et tout plein de variantes !!)

        En plus d'une intrigue originale, bien construite et qui tient la route, l'écriture est précise et le récit est régulièrement interrompu par de petits contes transformés par Cadence, la narratrice. J'ai aimé cette répétition qui rythme le récit, et qui pousse à essayer de deviner ce qui se cache sous la croûte des symboles des contes.

        En réalité, dans ce roman, tout est question de vernis et d'apparences ; la famille Clairmont est glaçante, extrêmement crédible, et ses membres se déchirent sous des façades d'opulence et de vie heureuse.

Clairement, si vous avez un roman à choisir pour vos vacances, c'est LE roman de l'été ! Et ça me fait d'autant plus plaisir qu'e. Lockart est l'auteure du Journal d'une allumeuse et autres rééditions sous le nom du Journal de Ruby Oliver, une petite perle d'intelligence, de finesse et d'humour, qui n'avait jusqu'à maintenant pas eu le succès qu'elle mérite en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je l'ai adoré aussi, c'est un de mes livres préférés, si ce n'est mon livre préféré. :) Je suis contente qu'il t'ai plu aussi, et je vais aller regarder Journal d'une allumeuse, je ne connaissais pas, et comme j'ai beaucoup aimé la plume d'E. Lockhart j'ai envie de lire d'autres de ses livres. =)
K
Lu il y a un moment, il m'avait beaucoup plu. Je ne savais pas qu'il y avait "quelque chose" alors j'ai été assez surprise! Pourtant, je vois tout d'habitude.
F
C'est un super blog que je viens de découvrir, bravo
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité