Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
14 mai 2015

Torsepied

9911ecbea07a30e7c89fdadbe8a058e8_L

 

Ellen Potter

Alice

        Résumé de l'éditeur : Les enfants Cherchemidi sont trois : Otto, le plus vieux et le plus étrange ; Lucia, qui espère toujours que quelque chose d’intéressant se passe ; et Max, qui pense toujours tout savoir. C’est l’un des trois qui raconte l’histoire, mais vous n’avez qu’à deviner lequel.
La mère d’Otto, Lucia et Max a disparu il y a quelques années. les rumeurs les plus folles courent à ce sujet dans le village. Depuis cette disparition, Otto n’a plus prononcé un seul mot, et n’a plus quitté l’écharpe qui lui entoure le cou. Leur père a comme métier de faire le portrait de souverains tombés en disgrâce, ce qui l’oblige à faire de nombreux voyages – et ce qui explique qu’il est rarement payé. C’est à cause d’un de ces voyages et d’un rendez-vous manqué avec leur baby-sitter attitrée que les enfants vont décider de se rendre à l’improviste chez une vieille tante qu’ils n’ont jamais vue, à Ronfleur-sur-Mer.

        Attirée par la couverture à l'ambiance gothique, puis par le nom de l'auteure (j'avais été très intriguée par l'étrange roman Olivia Kidney il y a quelques années), je me suis lancée dans ce livre un peu par hasard. Le ton de l'ouvrage n'est pas sans rappeler une narration à la Lemony Snicket, avec les titres des chapitres qui annoncent les catastrophes à venir, les interpellations directes du lecteur et un second degré bienvenu ; l'ambiance est un mélange d'aventure, d'enquête façon Flavia de Luce et de bizarreries et lubies des personnages. A la limite du fantastique (une malédiction séculaire, une créature mi-humaine mi-animale, un complot contre un sultan, des passages secrets), je dois avouer que je me suis complètement laissée surprendre par le tour pris par le dénouement de ce texte original et de qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je note pour le CDI (et pour moi si j'ai le temps) d'autant plus que ça semble être un one shot. Et la couverture pourrait attirer autant les filles que les garçons ...
N
Parfait pour mes ados ça !
T
Mince, je n'ai pas du tout aimé les orphelins baudelaire. Du coup malgré une couverture très attractive, je ne suis pas sûre du tout de chercher à le lire.
L
A noter alors! Que de belles références Les orphelins Baudelaire, Flavia de Luce...hum ça m'intrigue!
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité