Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
7 juillet 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers

aristotre

 

Benjamin Alire Saenz

Pocket Jeunesse

        Résumé de l'éditeur : Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

        Ce n'est pas le foudroyant coup de coeur attendu, mais un très joli roman dans lequel on rentre doucement, lentement, subtilement. Malgré le fait qu'Ari soit le narrateur, il est le personnage sur lequel on en sait le moins : il se pose beaucoup de questions, mais y apporte peu de réponses, ce qui correspond bien au style un peu lapidaire de l'écriture. J'ai beaucoup aimé l'environnement familial chaleureux, plein de complicité et d'amour des deux adolescents ; quant à leur relation, elle m'a irrémédiablement fait penser au mignon petit couple d'Eleanor & Park. Bref, un livre doudou réconfortant, indispensable pour vos valises cet été !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me tente beaucoup, mais j'ai vu tellement d'avis excellents sur ce livre que j'ai peur d'être déçue s'il ne me plaît pas autant qu'à tout le monde :/ J'essayerais quand même de le lire, il a vraiment l'air super ! =)
A
Tu résumes bien ce que j'en pense : c'est mignon. Il y a quelques clichés et moments sublimés mais le récit reste très doux. Moi aussi, je le rapproche facilement d'Eleanor & Park.
P
Ah, j'ai oublié de le mettre dans ma WL ! Je fais ça de ce pas! :D Merci bien pour ton avis.
M
Si ça t'évoque "Eleanor & Park", il ne peut que me plaire ... La couverture est très réussie de plus.
N
Noté pour ma liseuse, pas comme si je manquais de lectures cela dit ;-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité