Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
29 octobre 2009

Jolies ténèbres

Jolies_tenebres_JOLIES_TENEBRES_1_bd_full_size

Vehlmann
Ill. de Kerascoet

Dupuis

La bande-dessinée s'ouvre sur la princesse Aurore en train de boire le thé avec le prince. Tout à coup, toute la pièce se met à trembler et s'effondre. On a une vue plus large sur le plan suivant, et on s'aperçoit que la petite princesse vivait à l'intérieur d'une fillette, ainsi que toute une communauté de personnages étranges, qui se retrouvent tous dans la nature car la petite fille qui les abritait vient de mourir. Et là, l'histoire prend une toute autre tournure : à mesure que le corps de la fillette se décompose, la communauté de petites créatures essaie de s'organiser pour survivre. Mais tous n'ont pas la même bonne volonté qu'Aurore...

Une bande-dessinée choc, qui fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas ! Les dessins de la fillette sont très réalistes, et c'est surtout le coté innocent et mignon des dessins des petites créatures qui va faire un énorme contraste avec l'histoire et vous surprendre ! Car effectivement, la communauté va basculer progressivement dans l'horreur : livrée à elle-même dans une nature hostile, les rancœurs, les jalousies vont amener la violence, d'abord insidieusement, jusqu'aux actes les plus répugnants. Entre la folie, la cruauté, un univers qui marquera forcément les esprits.
Reste en plus la question qu'on ne peut manquer de se poser pendant la lecture : que représentent finalement ces personnages qui habitaient la fillette, quelle est leur nature ? Ses rêves ? Des parts de sa personnalité ? Des bouts de son subconscient ?
Une expérience à tenter, qui ne risque pas de vous laisser indifférent.

Album nommé au Festival d'Angoulême 2009.
Pour moi, LA grosse claque de l'année !

jolies

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Odwy je comprends, et c'est aussi pour ça que j'ai autant aimé, grâce au décalage !
O
Ah j'avais essayé cette BD en l'empruntant à la bibli. C'était surtout pour les dessins que je l'avais choisie mais après les premières pages j'ai abandonné la lecture : trop trash à mon goût, je ne doute pas qu'il y a un vrai scénario derrière mais le contraste me rendait un peu malade :)
R
Plumeline là je pense que les bases de la BD sont beaucoup plus bizarres, parce que les petits personnages sont parfois monstrueux au sens propre du terme (un seul oeil, etc.)... En tout cas n'hésite pas à revenir donner tes impressions si tu lis la BD !
P
Je ne connais pas non plus cette bande dessinée mais d'après ce que j'ai lu sur ton article et sur vos commentaires, cela me rappelle beaucoup le roman de William Golding : sa majesté des mouches.<br /> Lu au collège, je m'en rappelle encore (et cela fait bien deux décennies -oui, déjà deux - que je l'ai lu). Le principe est celui d'enfants partants en voyage scolaire. Leur avion se pose en catastrophe et seuls les enfants survivent ...<br /> <br /> Je tenterais peut-être l'expérience livresque ! :)
R
Tiens c'est marrant pour moi tous les petits personnages sont de jeunes adultes, à part 1 ou 2 (le bébé, et peut-être un garçon qui suit la bande, je ne sais plus trop), il y a même des allusions sexuelles entre le prince et la pimbêche (me souviens plus des noms !)<br /> Bien contente d'avoir découvert ton blog aussi, je ne prends pas le temps de chroniquer des BD mais j'en lis pas mal !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité