Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
22 décembre 2012

Barbe bleue

barbebleue

 

Amélie Nothomb

Albin Michel

        Résumé de l'éditeur : La colocataire est la femme idéale.

        Le résumé est court, la lecture du roman l'est tout autant. Aucun doute, c'est un Amélie Nothomb, on y retrouve sans hésiter le style et les dialogues caractéristiques. Mais justement, alors que j'avais pris un plaisir fou à lire les échanges de Cosmétique de l'ennemi et Hygiène de l'assassin il y a quelques années, force est de constater que la mayonnaise ne prend plus. Je vois l'ossature de la narration, je devine la technique d'écriture sous les dialogues, je comprends la recette, je décortique la méthode, bref, je ne me laisse plus emporter par la prose ; ça n'est évidemment pas désagréable à lire hein, non, on a envie de savoir ce qui va se passer entre ces deux personnages hautement improbables, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité