Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
7 janvier 2015

Eleanor

eleanor

 

Holly Black

Bayard

        Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Cc monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Or, un jour, un incident pousse Zach à arrêter le jeu. La nuit suivante, la poupée se réveille et se confie à Poppy : elle a jadis été fabriquée avec les cendres d'une fillette nommée Eleanor, et elle exige d'être enterrée avec les siens, sinon les trois amis ne connaîtront jamais le repos...

        Holly Black est l'auteure de l'excellente série jeunesse des Chroniques de Spiderwick, et co-présentait également avec Justine Larbalestier le délirant recueil Zombies vs Licornes ; de quoi motiver une grosse envie de lecture pour ce titre ! Heureusement, j'avais lu les avis un peu déçus de Jess et de Clarabel avant d'entamer ce roman ; j'avais donc bien en tête qu'il ne fallait pas s'attendre à des scènes d'horreur. Et effectivement, l'histoire ressemble plus à un roman d'aventures pour les 10-13 ans, avec des personnages qui tentent d'accomplir leur quête, parsemé de quelques scènes qui feront frissonner les lecteurs les plus impressionnables. Si le livre a du coup assez peu d'intérêt pour un public plus agé, je suis d'accord avec Clarabel qui souligne que la capture sur le vif du passage de l'enfance à l'âge adulte demeure intéressante.

A noter pour les profs de Français : Eleanor rentre dans la définition du registre littéraire du fantastique, puisque toute l'histoire reste suffisamment ambiguë pour qu'on ne distingue pas la vérité de l'imagination...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La couverture est donc assez trompeuse ! <br /> <br /> Le fantastique est au programme de 4ème, j'ai l'impression que le livre convient à des plus jeunes, non ? En attendant, comme j'ai bien Holly Black, je pense que je vais l'acheter quand même pour le CDI.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité