Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
16 avril 2014

A lire en vacances : Comment tomber amoureux sans tomber / Anna et le french kiss

Parce que parfois, on a envie de léger, rien que léger... A noter pour cet été !

commenttomber

Comment tomber amoureux sans tomber, de Susie Morgenstern, édité chez l'Ecole des Loisirs

     Résumé : Annabelle a décidé que son coeur était hors service et sous les ordres exclusifs de son cerveau. En terminale S, rien n’existe en dehors de son travail. Et pas question pour elle de se limiter à l’obtention du bac, il faut qu’elle soit la meilleure. Les garçons ? De simples copains. Et ce n’est pas Samuel, le fils de l’ambassadeur des États-Unis parachuté dans sa classe, qui y changera quelque chose.

     Certainement pas le roman de Susie Morgenstern le plus marquant parmi son oeuvre, et qui a donc tout à fait sa place pour une lecture estivale et légère. Alors que le texte semble cibler les adolescents, j'ai été agréablement surprise qu'on ne se fixe pas uniquement sur Annabelle et Samuel, mais aussi sur leurs familles, parents, grand-parents, oncles et tantes ; ça amène un joyeux bazar plein de gaieté et de couleurs. On pourra par contre reprocher à l'histoire de mettre en scène uniquement des situations où tout se passe bien, où rien n'est grave ni problématique, et de faire évoluer les personnages dans un milieu très aisé et un peu déconnecté ; c'est pour ça qu'on choisira une période de vacances pour la lecture de ce roman très optimiste.

anna-et-le-french-kiss

 

Anna et le french kiss, de Stephanie Perkins, édité chez La Martinière

     Résumé : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.

     Vu et revu, ça fonctionnera si vous n'en attendez pas trop. Un petit plaisir éphémère, une sucrerie, qui s'oublie aussitôt terminé.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Les 2 autres romans chroniqués la semaines d'avant dans la même catégorie "A lire en vacances" sont tout à fait dans la tranche d'âge aussi, si les sujets la tentent !
L
ça c'est pile pour ma miss de 13 ans !!!
C
Moi j'avais adoré Anna and the french kiss quand je l'ai lu il y a quelques années… <3
N
Parfaits pour mes collégiennes je pense !
O
Deux livres qui m'ont déçu. Pas indispensable...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité