Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
20 avril 2010

Hush, hush

Hush_Hush

Becca Fitzpatrick
Editions du Masque

Nora a perdu son père l'année dernière et tente de se reconstruire. En cours de biologie, elle est placée à côté de Patch, hautain mais très attirant, et qui semble en savoir trop sur elle. Nora va découvrir beaucoup de secrets, et surtout qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

Commençons par l'écriture. Le style est inexistant : c'est à dire que c'est plutôt facile à lire, mais le ton ressemble à la dizaine de romans ado plus ou moins réussis qui sortent en ce moment.
Pourquoi pas, si l'histoire est à la hauteur ? Mais non, décidément, je n'ai pas accroché. La narratrice est relativement insipide, elle est "torturée" entre l'aversion que lui inspire Patch et son désir pour lui mais cette dichotomie parait complètement factice puisqu'il est évident qu'elle a succombé dès les premières pages, alors pourquoi en rajouter des tartines dans le "Non, je ne peux pas, c'est mal" ?
Il y a aussi cette séquence, que j'ai déjà vu dans d'autres romans (Tattoo par exemple), où l'héroïne fait une recherche sur Internet, tombe tout de suite sur un site qui correspond à ses interrogations ("Les anges déchus : l'effroyable vérité"), et en tire des conclusions pour le moins hâtives : en l'occurrence, après quelques paragraphes, Nora est convaincue que les anges existent, et que Patch est un ange déchu. Mais bien sûr. Comme je regrette Jessica / Antanasia dans Comment se débarrasser d'un vampire amoureux, qui réagissait comme une personne sensée et qui ironisait sur les événements ! Je dois aussi préciser que la fameuse recherche Internet se fait juste après que Nora ait vu les cicatrices dans le dos de Patch parce qu'il a chahuté avec un ami, qu'ils se sont roulés par terre dans une salle de billard et que son T-shirt a craqué. Tout à fait plausible... En fait, mon impression est la suivante : l'auteure avait besoin de certains événements pour faire avancer son histoire, et a trouvé des solutions pour chaque cas sans se soucier de la cohérence d'ensemble. Pour des scènes à suspense, il faut que l'héroïne soit seule dans la maison ? Hop, on lui met une mère qui travaille très loin. Elle doit apercevoir les cicatrices de Patch ? Faisons-le chahuter avec un copain. Et ainsi de suite. La fin a des airs de la série Bleu cauchemar, façon serial killer, le mélo en plus.
Du côté des points positifs : une (très) jolie couverture, un style fluide, quelques scènes sensuelles entre Patch et Nora. Pour moi, pas assez pour rattraper les défauts.

crescendo

Une suite est déjà prévue,

qui s'intitulera Crescendo,

et qui devrait sortir en novembre aux USA.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oula ! Oui en effet il y a de quoi faire ! Je suis soulagée alors :D<br /> <br /> Et oui tu as raison, c'est juste qu'après lecture des commentaires j'avais plutôt l'impression que l'opinion générale était un peu négative mais pas d'inquiètude je suis pour la diversité des opinions ! :)<br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi et merci pour le lien ca fait chaud au coeur ! ;)
K
Suis-je la seule à adorer ce roman même dans ses impecfections?! Bon c'est vrai Nora est assez énervante et un brin coincée mais je trouve l'intrigue vraiment originale. Sans parler de Patch... :) J'ai aussi beaucoup aimé l'univers brumeux de Portland et surtout le mystérieux parc de Delphic, vraiment extraordinaire! D'accord c'est pas de la grande grande littérature mais je trouve que Becca a un eu le mérite d'essayer une héroïne différente de celles qu'on a l'habitude de voir dans d'autre roman ado. Pari risqué qui n'a pas forcément payé... Bref dans ce grand moment de solitude j'espère que tu comprendras mon point de vue ;)
R
Anou, ça n'était pas catastrophique non plus, contrairement à d'autres titres que j'ai lu après... La preuve, je l'avais lu en entier ! Mais la scène du t-shirt reste un grand moment.
A
Je découvre ton avis sur ce livre après l'avoir lu moi-même, et ton article me fait beaucoup rire ! Le coup de la recherche internet (très twilightesque n'est-ce pas..), de la mini-bagarre qui provoque comme par hasard la déchirure du tee-shirt (et ça, à moins qu'ils se battent avec des couteaux, qu'ils aient des ongles de filles ou des tee-shirts en papier, je comprends pas vraiment..) et de la mère qui est justement jamais là ce qui arrange bien l'histoire sont faciles effectivement !<br /> <br /> Malgré tout (et oui), j'ai bien accroché à ce livre et je l'ai trouvé plaisant. Oui c'est parfaitement le mot : pas très original, pas très très bien écrit mais plaisant quand même.. Et même que j'ai eu du mal à le lâcher une fois dedans.. ;)<br /> <br /> Ah, je ris encore de ton article..
R
Je vais jeter un oeil, bonne journée !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité