Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
16 novembre 2014

Ces titres que je ne chroniquerai pas...30

Un petit point sur les livres auxquels je ne réserverai pas de chronique individuelle, par manque de temps, parce que je ne les ai pas fini, parce que je ne les ai pas compris... C'est parti !

dieu-deteste-1537398-616x0

Dieu me déteste, de Hollis Seamon, édité chez la Belle Colère

Résumé : New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux, danser, fumer, boire, et tout recommencer. La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. il est un peu plus pressé que les autres et pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup.

Pourquoi je ne le chronique pas : Parce que je m'attendais à un texte plus percutant. Certes, les passages trash ne manquent pas, mais l'ensemble ne m'a pas touchée.

coolsweethotlove

Cool sweet hot love, d'Erin MacCahan, édité chez Nathan

Résumé : Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture". Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… 

Pourquoi je ne le chronique pas : Parce que c'est un petit roman de chick-litt mignon comme tout, mais qu'on peut le zapper sans regrets.

babysitter

La baby-sitter, de Gudule, édité chez Milady

Résumé : Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants...Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ? Le grand méchant loup se lèche les babines...  

Pourquoi je ne le chronique pas : Parce que j'avais l'excellent souvenir que les romans de Gudule / Anne Duguel (lus durant mon adolescence) plongeaient subtilement dans l'horreur et le malsain ; mais ce texte là ne fait pas dans l'ambiance et la suggestion, et nous balance son passage gore réglementaire et bien millimitré à chaque chapitre, au point de tirer vers le grotesque et le ridicule.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Han...! Tu n'as pas aimé Dieu me déteste...! Vilaine fille ! :-p
S
Ho, j'avais beaucoup aimé Cool sweet hot love. Concernant Gudule, je sais que j'ai lu des romans que j'ai beaucoup aimés, mais impossible de me rappeler titres ou histoires. Pourtant, à la bibli, je prenais ses romans comme des valeurs sûres !
J
J'avais beaucoup aimé "Dieu me déteste" et concernant Gudule, il y a malheureusement longtemps qu'elle n'a pas publié de texte de qualité.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité