Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
10 septembre 2014

Intemporia, t.1 : Le sceau de la reine

intemporia1

 

Claire-Lise Marguier

Rouergue (Epik)

        Résumé de l'éditeur : Les Ombres blanches l’avaient prédit. Leur annoncement était clair : une enfant viendrait au monde, tuerait le roi Arden, s’emparerait de son trône et asservirait son royaume. Cette enfant aurait dû mourir… Le destin en fit une reine, la reine Yélana. Assoiffée de pouvoir, elle va assujettir le peuple par la force et bientôt s’en prendre à la paisible communauté de la Plaine. Seul Yoran, jeune chasseur, va lui tenir tête et se lancer dans une quête dangereuse qui le changera à jamais.

        Les éditions du Rouergue lancent Epik, leur nouvelle collection ado tournée vers les littératures de l'imaginaire ; et pour leur première parution, c'est un texte signé de Claire-Lise Marguier, auteure du livre coup de poing - coup de coeur Le faire ou mourir !
        Pour ces deux raisons, j'étais très impatiente de découvrir ce roman ; ce qui explique sûrement pourquoi j'ai été déçue à ce point.
        Déjà, et j'ai beau me creuser les méninges, je n'arrive pas à comprendre comment on peut passer de l'écriture incisive et précise de Le faire ou mourir à ce que mon collègue appelle élégamment un "style blanc", et que moi j'appelle "pas-de-style-du-tout". Ça se lit facilement, c'est fluide, les phrases sont tout à fait correctes, mais... où sont le souffle et la personnalité ?
        Et malheureusement, je me suis posé la même question concernant les personnages, qui n'ont pas réussi à me captiver ; je suis restée indifférente à ce qui pouvait leur arriver. D'ailleurs, concernant les péripéties, l'intrigue d'Intemporia m'a semblée très convenue (une méchante reine aux yeux de miel, un jeune garçon courageux qui va se dresser contre elle, un autre jeune garçon aux yeux de miel (holala, mais quels peuvent bien être ses liens avec la méchante reine ?) aux étranges pouvoirs qui va aider Yoran, notre héros). C'est un premier tome donc j'ai encore un espoir pour que la suite me contredise en nous offrant une construction un peu plus complexe, mais sur plus de 500 pages, on avait déjà le temps de sortir d'un schéma classique...
        A réserver aux adolescents qui découvrent le genre fantasy, et pourront prendre connaissance des codes en toute sécurité.

Les trois premiers chapitres sont en ligne !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, j'ai adoré ce tome un. Les personnages sont intéressants et très humains et leurs sentiments sont très bien décrits. Quand au monde extérieur, les différences avec le village de Yoran permettent de le mettre en valeur. Enfin, chacun son avis.
N
Bon, je ne risque pas de me précipiter...
S
Bon, je savais déjà que t'avais pas aimé ! J'aime beaucoup l'expression "style blanc" de ton collègue !
O
Bonjour, j'ai adoré ce livre. L'écriture nous décrit un monde très cohérent, riche et bien construit. J'ai trouvé l'histoire très originale avec un héros qui arrive, et c'est rare, à nous décevoir !<br /> <br /> J'ai trouvé dans le récit une allégorie de notre petitesse dans nos choix. Le choix des intérêts individuels contre ceux de la collectivité. <br /> <br /> Je suis impatiente de connaître la suite :-)<br /> <br /> Je précise que c'est aussi un coup de coeur dans le comité de lecture de Croqu Livre
L
Tu sais déjà que j'approuve à 100% ta chronique. La mienne n'est pas encore terminée, peut être ce week end. J'ai un peu plus de volume en texte mais au final ça revient quasi au même ^^<br /> <br /> Quel dommage en tout cas...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité