Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
14 septembre 2014

La dose

dose

Melvin Burgess

Gallimard (Scripto)

         Résumé de l'éditeur : Alors que le chômage et la misère règnent chez les jeunes de Manchester, une drogue révolutionnaire, appelée le Raid, fait son apparition. Elle permet de vivre une vie de rêve pendant une semaine puis conduit inexorablement à la mort. Comme de nombreux jeunes, Adam, 17 ans, suit l'exemple d'une célèbre rock star, Jimmy Earle, et avale la gélule. Il ne tarde pas à regretter son geste.

        Une lecture franchement décevante ; l'écriture est passe-partout, et l'histoire m'a semblée peu originale par rapport à la promesse alléchante du résumé (l'idée de la drogue qui provoque la mort 7 jours après sa prise). La construction est convenue, les personnages parfois caricaturaux (notamment celui du méchant, Christian, psychopathe à la petite semaine) ; et surtout j'ai HORREUR des romans dans lesquels on suit quelques personnages, et par des effets de coïncidences invraisemblables ils vont tous se croiser et se retrouver ensemble à la fin, alors que certains n'ont aucun lien et aucune raison de se croiser dans une grande ville, en plein révolution et gagnée par des centaines de milliers de manifestants... A noter que, contrairement à ses précédents romans, l'idée de ce texte a été soufflée à l'auteur, ce qui explique sûrement un résultat en dessous des autres titres de Melvin Burgess.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très surprise de ton avis, même si tout est compréhensible. Pour ma part, le texte m'a beaucoup emballée, comme toujours avec cet auteur. Mais je reconnais que je m'attendais à quelque chose de différent après avoir lu le résumé. Peut-être pas le livre de Burgess le plus remarquable cela dit. Pour ma part j'ai beaucoup aimé Junk, Le Visage de Sara, Nicolas Dane et Kill all ennemies.
T
Ah mince, j'ai entendu beaucoup de bien de Melvin Burgess sans jamais prendre le temps de le découvrir mais là j'étais tentée par le décor de Manchester que j'ai adoré.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité