Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
20 août 2014

Humains

humains

 

Matt Haig

Hélium

        Résumé de l'éditeur : Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité. Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre.  L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers. Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce...

        Le début est bien pensé et le point de vue extra-terrestre sur les humains nous oblige à prendre du recul sur notre façon de vivre. J'ai rechigné à me laisser tout à fait emporter dans la première partie, parce que j'ai trouvé que l'alien acceptait et s'adaptait presque trop rapidement à beaucoup de choses qui lui répugnent complètement à son arrivée (la nourriture, mais aussi certaines façons de penser). Malgré tout, plus on avance, et plus on se focalise sur la question de ce qui fait un être humain, et les réponses (car non, il n'y en a pas qu'une) sont tour à tour belles, drôles et touchantes. J'ai particulièrement aimé la liste de conseils que l'Andrew-Alien donne à son fils adolescent Gulliver, et au final, on n'est vraiment pas loin du coup de coeur !

Le roman est publié dans une collection pour adolescents mais pourra également plaire aux adultes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Toute cette histoire d'alien qui arrive sur Terre est un peu "cliché" mais ça laisse la place à un roman très joli et très touchant, alors j'ai été séduite !
S
Le début du résumé m'a fait penser à "Ciel, mon prof est un extraterrestre" mais finalement, on dirait que ça n'a rien à voir. <br /> <br /> J'aime bien l'idée de l'extraterrestre qui découvre (avec consternation, semble-t-il) les humains !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité