terremer

Terremer, Livre 2 : Les Tombeaux d'Atuan, d'Ursula K. Le Guin, Livre de Poche

     Résumé : Ténar est la réincarnation d'Arha dite la Dévorée. En cette qualité, elle est la plus haute prêtresse du temple des Innomables et la Gardienne de leurs tombeaux sur l'île d'Atuan. Elle doit veiller à ce qu'aucun pillard ne s'infiltre dans le labyrinthe dans lequel se trouvent de nombreux trésors. Un jour, un sorcier est retrouvé dans celui-ci. La sorcellerie est considérée comme le mal absolu sur Atuan, la jeune prêtresse entreprend de châtier avec cruauté l'impudent.

     Une nouvelle histoire un plus rythmée que le premier livre, où l'on est plongé dans les coutumes angoissantes des sombres Tombeaux d'Atuan. Même si Ged n'est plus le protagonistes, on le retrouvera assez vite et on s'attachera aux nouveaux personnages. Le roman est plein de très belles descriptions des paysages, des sensations éprouvées par Tenar dans la nature et dans l'obscurité, avec une écriture qui met les sens à l'honneur.

Terremer, Livre 3 : L'Ultime Rivage, d'Ursula K. Le Guin, Livre de Poche

     Résumé : Un jeune garçon nommé Arren apporte une inquiétante nouvelle : dans son pays, les sorciers ont oublié leur langage et perdu leur pouvoir. Le vieux Ged, l'archimage, doit remettre à l'endroit ce qui est à l'envers ; tous deux font voile vers des îles dévastées.

     Si j'avais beaucoup (beaucoup !) aimé les deux premières histoires du Cycle de Terremer, c'est véritablement avec ce troisième livre que j'ai eu la révélation. Cette suite n'échappera pas à la lenteur narrative des précédents, comme si le monde de Terremer exigeait qu'on ralentisse son rythme pour y entrer doucement, sans fracas, porté par les vagues ; et pourtant, point d'ennui tout au long de cet étrange voyage. La langue est belle, travaillée sans être ampoulée, exigeante sans être excluante. Terremer est un univers riche, qui foisonne de coutumes, de peuplades aux moeurs passionnantes, de magie, d'aventure, de prophéties, de personnages au grand coeur. Et vous savez quoi ? Ça me rend heureuse de savoir que j'ai encore plein de titres de l'auteure à découvrir !

terremer-map