Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
31 août 2014

Morwenna

Morwenna

 

Jo Walton

Denoël (Lunes d'encre)

        Résumé de l'éditeur : Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghurst, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privée à jamais de sa soeur jumelle, Morganna. Là, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres de science-fiction. Delany, Zelazny, Le Guin et Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Un jour, elle reçoit par la poste une photo qui la bouleverse, où sa silhouette a été brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est une sorcière, sa propre mère qui plus est ? Elle peut chercher dans les livres le courage de combattre.

         Prix Hugo, Prix Nebula et British Fantasy Award.
Soyons honnête, ce roman me tombait des mains durant les 100 premières pages, au point que j'ai failli l'abandonner. Le début du récit se compose de looooongues listes de tous les ouvrages de SF que Morwenna dévore, mais sans développer leur contenu ou uniquement de façon à créer une connivence avec quelqu'un qui les aurait déjà lus. J'ai commencé à accrocher à partir du passage où Morwenna se met à détailler la façon dont elle imagine que la magie fonctionne, avec une réflexion sur des mélanges temporels, les conséquences de la magie dans le passé et sur la vie des gens. La fin, comme l'ensemble du livre, me laisse perplexe. Je suis contente de ne pas l'avoir abandonné parce que j'ai aimé ce mélange subtil de la magie dans le quotidien, mais je n'arrive pas à me débarrasser d'un sentiment d'inachevé, d'autant plus que je me suis vraiment ennuyée une bonne partie du journal intime ; bref, je reste mitigée.

Ceci dit, Morwenna m'a donné envie de me replonger dans l'oeuvre d'Ursula K. Le Guin, j'ai déjà repris le 4ème tome de Terremer, quel régal !

D'autres avis plus tranchés (et souvent très positifs) sur Babelio et Livraddict !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être passée complètement à côté. L'aspect liste de livres m'a aussi paru inutile, vu que ce n'est pas exploité. On reste sur sa faim.
K
Je suis super curieuse pour ce roman. Il y a touuuutes sortes d'avis et j'ai de plus en plus envie de me faire le mien!
S
J'ai très envie de lire Morwenna, mais je pense attendre que l'excitation retombe, justement pour éviter la situation dans laquelle tu t'es retrouvée ;) C'est assez dommage que les livres n'apparaissent que pour les citer et qu'ils ne soient pas plus intégrés à l'histoire. J'avais imaginé que ce serait l'occasion idéal de ne donner tout un tas d'idées de lecture ^^<br /> <br /> 4ème tome de Terremer ? Mince, je n'ai lu que les trois premiers je crois... Il va falloir que je m'y replonge !
L
Bienvenue au club des mitigés de Morwenna \o/<br /> <br /> La magie est intéressante mais est mal exploitée je trouve et on dirait en fait que l'auteur a fait un livre d'imaginaire pour donner un cadre plus sympa à un catalogue de SF classique. Ma lecture a été assez sympa (je n'ai pas eu envie d'abandonner, par contre la fin est pas terrible je trouve, claquons des doigts et résolvons un truc), mais impossible de comprendre l'engouement énorme qu'a suscité ce livre ^^
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité