mathieuhidalf3

 

Mathieu Hidalf, tome 3 : et le sortilège de ronces, de Christophe Mauri, Editions Gallimard

     Résumé de l'éditeur : Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du Château Boisé ! Mathieu n'hésite pas : il se réfugie dans l'école de l'Élite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n'y est pas seul. Un mystérieux Élitien noir rôde dans l'école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces. Et si Mathieu Hidalf avait trouvé un adversaire à sa mesure ?

     Comme les deux précédents volumes, le roman est bourré d'allusions à des oeuvres littéraires et tout particulièrement aux contes. Toujours drôle, ce volume bascule un peu plus dans l'action, en s'éloignant des bêtises bon enfant des débuts. L'intrigue se complexifie avec de nouveaux personnages et complots, au point que ce troisième volume est à mon avis à réserver à des lecteurs un peu plus âgés que les deux premiers. Plus sombre, un peu plus triste aussi, le mystère ne cesse de s'agrandir autour de l'école, des frères Estaffe et du capitaine Louis Serra ; on n'a qu'une envie, lire la suite (prévue pour octobre 2013) !

maisondessecrets2

 

La maison des secrets, tome 2 : Le livre des sorts, de Jacqueline West, Editions du Seuil

     Résumé de l'éditeur : Cela fait maintenant plusieurs semaines qu'Olive et ses parents ont emménagé dans la maison du vieux McMartin. La fillette est désespérée : son ami Morton est toujours prisonnier du monde des tableaux. Comment retourner dans ces peintures magiques ? Les trois chats qui gardent la maison refusent de l'aider... Alors, quand Rutheford, un voisin farfelu, lui apprend l'existence d'un livre de sortilèges ayant appartenu à McMartin, Olive est folle de joie. Si elle réussit à mettre la main sur le grimoire, elle pourra sauver Morton ! A moins, bien sûr, que le livre ensorcelé ne la trouve en premier...

     Une bonne suite : les chats parlants sont particulièrement drôles, surtout Harvey qui se prend pour un espion, un mousquetaire ou un pirate. L'ambiance reste gentiment effrayante, c'est une chouette série pour les 8-11 ans qui veulent se faire peur.