villeseteintes

Photographies Thierry Cohen / Textes de Marylis de Kerangal et Jean-Pierre Luminet

Editions Marval

        Un beau livre de photographie ? Pas le genre de ce que je vous présente habituellement. Et pourtant ! Le titre et la couverture ont attiré mon attention dans une pile de livres. Je feuillette, une page, deux pages... Coup de foudre absolu pour ces étranges photos, qui montrent le ciel tel que nous pourrions le voir depuis les grandes mégalopoles (Hong-Kong, Paris, Los Angeles, Tokyo, etc.) s'il n'y avait pas de pollution lumineuse ni de pollution atmosphérique. Les villes sont donc plongées dans l'obscurité, figées ; pas une lumière aux fenêtres, pas de voitures sur les routes, pas même une silhouette humaine. Par contre, un ciel étoilé, impressionnant, immense, qui regagne sa place.

     Un trait de génie pour la démarche de l'artiste, qui s'est rendu dans des endroits déserts de la planète, éloignés de toute source lumineuse, pour prendre le ciel en photo à la même latitude que les grandes villes choisies. A quelques heures près, la disposition des nuées et constellations est la même que sur la ville située sur une latitude identique ; ne reste plus qu'à faire un montage méticuleux avec les photos de Rio, Shanghai, Paris, etc.

     Le résultat est stupéfiant, à couper le souffle. Passé le premier choc de la découverte, on se laisse happer dans ces paysages époustouflants et magnifiques, à observer les détails et à imaginer le travail énorme (mais tellement inspiré !) que ça a dû être. On ressent un léger malaise aussi, face à ces villes désertes, comme si une catastrophe était survenue, faisant disparaître définitivement l'humanité ; l'impression de silence qui se dégage des photographies est très forte.

     Les photographies sont suivies de deux textes courts, qui retracent le parcours et le travail de montage du photographe, suivi d'un discours plus philosophique, avec explications scientifiques sur le cosmos et l'univers non dénuées d'un certain sens poétique.

Quelques photos pour vous donner envie :

villeseteintes02
Shanghaï. 17 mars 2012. 31° 13′ 22″ de latitude nord. Temps sidéral : 14 h 47.

villeseteintes03
Hongkong. 23 mars 2012. 22° 17′ 55″ de latitude nord. Temps sidéral : 14 h 54.
 

Villes-éteintes-Sao-Paulo

São Paulo 23° 32' 09'' S 2011-06-07 Lst 11:52

Villes-éteintes-Rio-de-Janeiro

Rio de Janeiro 22° 56' 42'' S 2011-06-04 Lst 12:34

Photographies © Thierry Cohen

Et d'autres directement sur le site de Thierry Cohen.