Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
28 décembre 2012

Les contes de Beedle le Barde

9782070623440

 

J. K. Rowling

Gallimard

Recueil de 5 contes :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères

        J'avais envie de prolonger un peu l'ambiance de Noël en me plongeant dans ces contes de l'univers d'Harry Potter (l'un d'eux est cité dans le dernier tome de la série). J'ai trouvé le recueil très malin ; les contes sont bien conçus et ressemblent à nos récits de moldus traditionnels, avec souvent une petite morale qui avertit ou fait réfléchir le lecteur. Mais au delà de cette structure classique, ce qui est vraiment original, ce sont les commentaires de Dumbledore, qui fait des analyses de chacun des contes, démontrant le symbolisme des actions et faisant parfois la psychanalyse des personnages, tout en restant adapté au contexte magique. Le jeune lecteur sera en pleine immersion dans les us et coutumes de l'univers des sorciers, et découvrira ainsi plein de nouveaux détails historiques et sociaux sur ce monde riche créé par J. K. Rowling.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
C'est là qu'on voit que J.K. Rowling a du talent : créer un monde, ce n'est pas rien ! Ces contes traitent de sujets sérieux et réels, même si ça se passe dans le monde des sorciers : la différence, la solidarité, la tolérance, et aussi bien sûr la réaction face à la mort...
L
J'en garde un très bon souvenir moi aussi. C'est bien écrit, amusant, facétieux, et ça prolonge avec délice l'univers du petit sorcier. ;-)
N
Mais je l'ai celui là... et je ne l'ai jamais lu ! Mince alors !
N
Mais je l'ai celui là... et je ne l'ai jamais lu ! Mince alors !
C
Moi aussi ! De plus, l'objet en lui-même est plutôt agréable. Une bonne idée de relecture en cette période ;-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité