Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
24 février 2012

Ava préfère les fantômes

avapreferelesfantomes


Maïté Bernard

Syros

        Résumé de l'éditeur : Depuis l'âge de trois ans, Ava peut voir les fantômes et leur parler. Mais personne ne la croit, et certainement pas ses parents qui n'aiment pas que les petites filles inventent des histoires pour se faire remarquer. Alors Ava a appris à cacher ce don qui l'embarrasse. Jusqu'au jour où, devenue adolescente, dans un manoir sur l'île de Jersey, elle tombe nez à nez avec le fantôme d'une jeune femme, Billie, que l'on vient d'assassiner. Tout étonnée d'être morte, Billie s'aperçoit qu'Ava est la seule à la voir et la supplie de l'aider.

        Un roman policier sur fond d'histoire de fantômes, qui s'adresse plutôt à des lecteurs autour d'une douzaine d'années. Je n'ai pas vraiment accroché à l'enquête menée par Ava, tout simplement parce que les personnages secondaires sont trop nombreux et surtout relativement peu décrits ; du coup, je n'ai pas réussi à retenir qui était qui, et les révélations finales m'ont laissé de marbre. Par contre, on sent une base d'histoire intéressante concernant cette adolescente qui peut voir les fantômes ; on devine que cette partie sera plus exploitée dans les tomes suivants, avec sûrement un apprentissage pour qu'Ava puisse enfin guider les esprits tourmentés vers le repos, mais c'est dommage d'avoir éludé cet aspect dans ce premier volume.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de finir la lecture du roman et je me suis faite les mêmes constations que toi. Trop de personnages, intrigue sans grand intérêt, mais une héroïne sympathique. C'était longuet.... Je me demandais si c'était moi qui avait un coup de mou ou le récit hihi me voilà rassurée !
L
Même avis que toi ! Et pourtant j'aime cet auteur normalement.
F
Je ne lis pas ton avis, je vais me plonger dedans la semaine prochaine !
B
pareil que Marylène...
M
Bon. Ca ne me tente pas pour le moment, du coup.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité