Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
19 octobre 2011

Ces livres que je ne chroniquerai pas... 4

Un petit point sur les livres auxquels je ne réserverai pas de chronique individuelle, par manque de temps, parce que je ne les ai pas fini, parce que je ne les ai pas compris... C'est parti !

rouekaoLa roue, de Sandrine Kao, aux éditions Syros

Résumé : Ne pas savoir faire la roue, ce n’est pas bien grave. Seulement, Elise ne voit plus du tout les choses de cette façon. Le prof de gym lui a fait remarquer que si elle n’arrivait pas à faire la roue, c’est parce qu’elle n’osait pas se lancer dans la vie. Du coup, elle se remet en cause, a l’impression de passer inaperçue aux yeux de ses camarades et de sa famille. Si bien qu’elle va s’entraîner sans relâche à faire la roue, comme si c’était là la solution de tous ses problèmes.

Pourquoi je ne le chronique pas : parce que c’était un bon moment de lecture mais je ne suis pas fan de l’idéologie sous-jacente du “il suffit de prendre sa vie en main pour réussir à faire les choses”. Pas faux évidemment, mais rarement aussi simple...


Lorraine-super-bolideLorraine super bolide, de David Tavityan, aux éditions Sarbacane

Résumé : Lorraine, 16 ans et 2 000 kms au compteur de son bolide, idolâtre son père, un grand ponte du cinéma qui brille par son absence. À part ce paternel défaillant, tout aurait pu aller au poil dans la vie luxuriante de cette fille légèrement larguée… sauf que notre anti-héroïne a la fâcheuse habitude de faire de dangereux « rallyes autoroutiers ». Un jour, elle fait la connaissance de Captain Spirit, curieux androïde vêtu d’un treillis orange...

Pourquoi je ne le chronique pas : parce que c’était vraiment, vraiment trop bizarre pour moi. Pas inintéressant, c’est certain, mais dérangeant ; ça arrive, et du coup je l’ai arrêté à la moitié.


baldanniversaireLe bal d’anniversaire, de Lois Lowry, aux éditions Ecole des Loisirs

Résumé : Il était une fois une princesse qui avait tout pour être heureuse. Et pourtant, les pensées de la princesse Patricia Priscilla se résumaient à : « Quel ennui, quel ennui, quel ennui ! ». Non loin de là, Rafe, un jeune maître d’école, se préparait à accueillir ses élèves pour la première fois. Rien ne destinait la princesse et ce simple villageois à se rencontrer. Cependant…

Pourquoi je ne le chronique pas : parce que c’est vraiment un conte pour les plus jeunes, sympathique mais sans aucune surprise par rapport à d’autres excellents titres de l’auteure.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'aime bien le concept (je crois que Sophie Hérisson le fait aussi, non ?), mais je n'ai pas assez de livres dispos pour me le permettre !<br /> > Lois Lowry : cette auteure n'arrête pas de m'étonner, capable du meilleur comme du plus gnangnan. L'Ecole des Loisirs vient de publier un petit livret biographique très intéressant sur elle.
R
Alice aucun problème, au contraire, je suis contente que ça te plaise ! :)<br /> <br /> Zieph je te transfère le mail d'explication dans la journée... Elle intrigue, cette Lorraine super bolide ! ;)
Z
J'avais bien aimé "comment j'ai raté ma vie de super héros" mais celui la je l'ai survolé et pas accroché du tout au debut je veux bien un résumé ^^ et comprendre un peu ...
A
Génial cees chronqiues ces livres que je ne chroniquerai pas...<br /> Une belle façon de parler des livres que tu aimes ou pas, et que tu ne chroniques pas par manque de temps ou autre.<br /> Ça t'embête sir je reprends ce concept?
R
Ha ha petites curieuses ! Nairo je t'envoie un mail aussi ! ;)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité