20_ans_je_hais_les_jeunes_filles1

Coordonné par Marie Barbier

Rue Fromentin

        Présentation de l'éditeur : Le magazine « 20 Ans » a été un phénomène de presse aussi inattendu que méconnu. De 1992 à 2003 une équipe hors normes réunie autour d’Isabelle Chazot a dynamité en sous mains les codes de la presse féminine. Drôle, féministe, iconoclaste, le magazine « 20 Ans » a détonné dans le paysage un peu sucré de la presse pour jeunes filles. Réunissant une équipe essentiellement masculine et parfois inattendue (parmi les sympathisants on pouvait compter Michel Houellebecq, Simon Liberati, Alain Soral ou Bertrand Burgalat) autour d’une exigence d’écriture, alliant ironie, lucidité, et anti-conformisme. Les références inhabituelles des articles, l’iconographie géniale et inventive, les pages offertes à des figures du journal comme Diastème, ou le Docteur Perlmutter, ont fidélisé une génération de lectrices, qui se retrouvent aujourd’hui orphelines.

07072011173

        Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que ce livre s'adresse presque exclusivement à celles (ceux ?) qui ont connu et lu le magazine, sinon vous vous retrouverez face à beaucoup de références sans exemples précis.
        Vous y trouverez une approche historique et contextuelle tout à fait intéressante (notamment par rapport à la position des rédacteurs par rapport aux annonceurs et publicitaires).
        Ce qui est par contre regrettable, c'est que les témoignages insistent beaucoup (à juste titre !) sur la mise en page et la maquette innovante ; or les seuls extraits sont copiés sur une page blanche à la typographie classique, sans les illustrations décalés, aucune photo des couvertures "chocs" auxquelles il fait allusion tout au long des 241 pages de l'essai... Globalement, c'est vraiment le reproche qu'on peut faire à ce livre : l'auteure nous répète et nous vante les innovations de la revue, le ton particulier, sans expliquer ou citer le contenu, à part quelques (bons) articles choisis arbitrairement.
        Le point positif : ça donne une irrépressible envie de se replonger dans sa vieille collection, ce que j'ai fait avec grand plaisir et nostalgie !

0707201117807072011181

 

Juste pour le plaisir, quelques exemples retrouvés chez moi.