Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
10 juillet 2011

Coups de ♥ BD : Le trop grand vide d'Alphonse Tabouret / La parenthèse

tropgrandvidedalphonsetabouretLe trop grand vide d'Alphonse Tabouret, scénario de Sybilline, dessin de Jérome d'Aviau, lettrage de Capucine, édité par Ankama, collection Etincelle

      Présentation de l'éditeur : Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s’est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C’est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu.

     Un album étonnant : un texte extrêmement simple mais qui peut se lire à tout âge, avec différents niveaux d'interprétation. Les plus jeunes y verront un monde imaginaire plein d'aventures, les adultes y découvriront une magnifique métaphore des étapes de la vie et des questionnements sur notre existence, parfois drôle, souvent émouvant, toujours d'une profondeur saisissante.

 

parenthese

 La parenthèse, d'Elodie Durand, édité par Delcourt

     Présentation de l'éditeur : C'est l'histoire d'une jeune fille âgée d'à peine plus de 20 ans, d'un drame dans sa vie qui semblait être sans retour, d'une chute dans la maladie, dans la perte de soi. Ce récit est une bataille contre l'adversité. Il parle de la mémoire parfois si fragile, d'une convalescence inattendue, de comment, un jour, on réapprend son alphabet, à compter, à retrouver ses souvenirs.

     Énorme coup de coeur pour cette bande-dessinée, à la fois concernant l'histoire et la façon dont l'auteure la raconte, que sur le plan du dessin, qui s'accorde parfaitement avec le récit. Elodie Durand se livre totalement dans ce projet, et arrive à nous faire ressentir les états de confusion et de peur qu'elle traverse. Graphiquement, c'est extrêmement intéressant de pouvoir découvrir les dessins qu'elle réalise pendant sa maladie : très forts, bruts, ils permettent de visualiser sa douleur et la perte de repères, à la façon du Cri d'Edvard Munch. Chapeau bas pour ce titre bouleversant : si vous ne devez en retenir qu'un, ne cherchez plus !

laparenthese

Les premières pages à visionner :

La parenthèse de Elodie Durand, éditions Delcourt

Présenté par digiBiDi, la BD à la demande - Location de bande dessinée, comics, manga, roman graphique online

Publicité
Publicité
Commentaires
R
... ben j'ai envie de le relire tiens ! :)
N
J'ai très envie de lire La parenthèse !!
R
Wep quand j'aurai des sous (un jour), je m'achèterai toutes les BD qui déchirent...
L
Perso c'est pas le triste qui me fait peur mais l'émouvant justement ^^<br /> Je le lirai sans doute un jour mais quand je serai plus à l'aise dans mes baskets ^^<br /> Des avis divergents sur Alphonse ? J'ai vu que des coups de coeur nombreux sauf un "sympathique sans plus". Oo<br /> Alphonse c'est juste trop bien.
R
Oui c'est vrai, les deux sont optimistes finalement !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité