Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
1 avril 2011

Elantris, tome 1 : Chute

elantris_chute

Brandon Sanderson

Orbit

          Présentation de l'éditeur : Jadis, Elantris était splendide. On l’appelait la cité des dieux, elle rayonnait de pouvoir. La légende dit que ses habitants étaient immortels. Force, vitesse, perspicacité : ils pratiquaient la magie d’un simple mouvement de la main. On venait de très loin pour admirer Elantris et profiter de ses richesses. Jadis, le Shaod était une bénédiction. Magie bienveillante, elle frappait au hasard, souvent la nuit, aussi bien le voleur que le marchand, le noble et le guerrier, hommes, femmes et enfants. Ceux qui étaient choisis ne vieillissaient plus et pouvaient vivre dans les murs d’Elantris, une vie libre et éternelle. Cette éternité a pris fin il y a dix ans.

          Un roman de pur fantasy, au style plutôt fluide, avec une construction divisée entre trois personnages (Raoden, le fils du roi, frappé de la malédiction d'Elantris, qui s'y retrouve enfermé ; Sarène, princesse d'un autre royaume, qui devait célébrer ses noces avec Raoden ; Hrathen, prêtre qui a pour mission de convertir le pays en trois mois, sous peine de le détruire), que l'on suit tour à tour. J'ai passé un moment agréable, mais ça reste une petite déception par rapport aux attentes que j'avais sur ce livre : l'intrigue est très, très classique, beaucoup trop pour moi. Même s'il y a quelques bonnes trouvailles (par exemple, l'idée d'une souffrance qui ne s'atténue jamais pour les Elantriens qui se font la moindre bosse ou écorchure, et qui les torture éternellement jusqu'à les faire sombrer dans la folie), l'ensemble est très attendu, et pire, quelques détails ne cadrent pas totalement avec l'univers (par exemple, la comparaison à plusieurs reprises du royaume à une "entreprise", concept absolument incompatible avec le modèle médiéval qui nous est dépeint) ; inventer de nouveaux mots (notamment pour décrire toute la partie religieuse) ne suffit pas à donner vie à un univers. Les personnages dans le clan des gentils sont trop parfaits pour moi : Raoden est d'un optimisme quasi sans faille malgré la douleur, Sarène manie la rhétorique et la ruse avec une aisance sans pareille, même si l'auteur nous évoque leurs doutes dans quelques paragraphes. Quant à l'idéologie du "quand on veut, on peut" qui se dessine derrière les actions du prince, c'est le genre de doctrine qui me fait pousser des hauts cris... C'est globalement assez lisse ; elantris2j'avoue malgré tout que ma curiosité m'aurait peut-être poussée à lire le tome 2, mais on m'a confirmé (merci Léa) que dans les grandes lignes, aucune grosse surprise ne viendrait bouleverser le schéma jusqu'à la fin ; je m'en passerai donc.
Je ne raye pas l'auteur de ma liste malgré tout, car j'ai entendu du bien de certaines de ses autres sagas, et il écrit également une série pour ado, qui a l'air beaucoup plus délirante que ce titre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ah, mince ! Ce premier tome m'a totalement enchantée contrairement à toi.. C'est vrai que ce n'est pas très original, mais j'apprécie beaucoup ce que Raodan tente de faire d'Elantris...
R
Lyra certaines idées étaient originales, d'autres moins... Mais depuis j'ai lu Alcatraz, et j'ai complètement adoré, et apprécié l'originalité de l'auteur pour le coup !!
L
Oh c'est dommage.. c'est un bouquin qui m'avait vraiment bien plu, perso. Mais bon ça ne peut pas plaire à tout le monde ^^<br /> Je l'avais trouvé assez original moi au contraire :)<br /> <br /> Du coup je pense que Warbreaker te plaira p'tet pas, parce qu'il a des points communs avec Elantris (même si c'est pas la même histoire). Pour Mistborn je ne sais pas je ne l'ai pas encore lu. Dans un jour tout à fait différent du même auteur y a la série des Alcatraz qui n'ont rien à voir ^^
A
Oui, j'avais lu que ce n'était pas très original.
C
Mince moi qui était enthousiasme face au résumé (je n'avais encore jamais entendu parler de ce livre), ton avis m'a un peu refroidie.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité