Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
11 mars 2011

Le livre des lunes, tome 2 : 17 lunes

17_lunes

Kami Garcia

Margaret Stohl

Hachette

           Présentation de l'éditeur : Lena Duchannes est poursuivie par une malédiction familiale qui fait d’elle un être surnaturel doté de pouvoirs puissants. Mais, même si elle a réussi à éviter le choix entre Bien et Mal durant la terrible nuit de ses seize ans, Lena est de nouveau confrontée aux forces magiques à l’approche de ses dix-sept ans. Effrayée, elle s’éloigne malgré elle d’Ethan Wate, son petit-ami. Pour la protéger, Ethan va devoir explorer le monde de secrets anciens que cache Gatlin.

-"Toutes les vérités sont faciles à comprendre dès lors qu'on les a découvertes ; le problème est de les découvrir."
- Un peu plus d'Oscar Wilde ?
- Galilée, le père de l'astronomie moderne. Encore un homme qui a rejeté sa place dans l'Ordre des Choses, l'idée que le Soleil ne tournait pas autour de la Terre. Il savait, peut-être mieux que quiconque, que nous ne choisissons pas ce qui est vrai. Nous ne choisissons que ce que nous décidons d'en faire.

          17 lunes est dans la droite lignée de 16 lunes ; c'est une lecture qui prend son temps, qui suit un rythme assez lent. Lecteurs pressés, passez donc votre chemin.
Pour les autres, qui avaient apprécié 16 lunes, vous devriez retrouver le même plaisir avec cette suite, même si l'ambiance très bien rendue de la petite ville du Sud des Etats-Unis passe un peu au second plan en faveur de l'histoire de magie. L'état dépressif de Léna sort un peu des schémas classiques, l'idée est intéressante.
Néanmoins c'est une lecture en dents de scie, avec quelques passages vraiment très bien écrits, profonds, et d'autres un peu ennuyeux.
La fin foisonne de révélations qui donnent envie de connaitre la suite ; mais sachant que la série comprendra finalement 4 tomes, je ne suis pas persuadée que je la finirai.
Le petit bonus : ce tome a répondu à ma question sur les 16 lunes qui ne correspondaient pas à 16 ans (puisqu'une phase lunaire = 28 jours) ; comme l'avait suggéré Aricie, cela fait référence à la Lune de l'Appel, lune spéciale des Enchanteurs, et qui n'apparait qu'une fois par an. Ouf, tout s'explique !

Publicité
Publicité
Commentaires
R
En fait le bonus fait référence à une question que je m'étais posée en lisant 16 lunes : dans le premier roman, 16 lunes équivalaient à 16 ans (l'anniversaire des 16 ans de Léna) dans la chanson que Ethan entendait.<br /> Sauf que une phase lunaire, autrement appelée "une lune", correspond grosso modo à un mois.<br /> Donc 16 lunes = 1 an et 4 mois<br /> alors que la chanson disait : 16 lunes, 16 années.<br /> Et ça m'avait perturbée. Mais je suis un peu bizarre hein ! :D
P
:) J'avais beaucoup aimé le premier tome et ce tome ci à suivi la route du premier ! ;)<br /> Mais le début n'est pas accrocheur. J'avoue.<br /> O.o Par contre je ne comprend pas bien le raisonnement de ton "bonus"... (^^)
R
Ce qui est bête, c'est que je recommandais 16 lunes, mais si ça se traine en longueur sur le prochain tome je ne conseillerai plus la série, alors que 16 lune est très bien... :-(
N
Je n'ai toujours pas lu le tome 1, honte à moi !!
B
J'ai bien aimé ce livre meme si je péfère le premier tome. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur mais pourtant je ne suis pas sur moi aussi de finir la série. Le deuxième tome m'a un peu déçu.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité