Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 mai 2010

16 lunes, tome 1

livre_16_lunes

Kami Garcia
Margaret Stohl

Hachette

Il n'y avait que deux types de citoyens dans notre ville. "Les bouchés et les bornés", selon l'affectueuse expression de mon père pour qualifier nos voisins. "Les trop bêtes pour partir et les condamnés à rester. Les autres finissent toujours par trouver une façon de s'en aller." La catégorie à laquelle lui-même appartenait avait beau être évidente, je n'avais jamais eu le courage de l'interroger à ce sujet.

Ethan a 17 ans et vit à Gatlin, petite ville de la Caroline du Sud. Il s'ennuie et s'enlise dans un quotidien routinier, entre les cours, les entraînements de basket et toujours les mêmes têtes autour de lui. Sa mère est morte l'année précédente, et son père passe ses journées enfermé dans son bureau. Mais depuis quelques temps, Ethan fait un cauchemar étrange : une chute, une fille dont il est amoureux, un sentiment de perte, le pressentiment de quelque chose de terrible. A la rentrée, une surprise l'attend : une nouvelle élève, Léna, qui vit au manoir Ravenwood, et qui s'avère être la fille de son rêve...

Lena Duchannes ne m'a pas reparlé. Ni ce jour-là, ni de la semaine. Ce qui ne m'a pas empêché de penser à elle ou de la voir pratiquement partout où je m'efforçais de ne pas regarder. Ce n'était pas seulement elle qui me préoccupait. Pas vraiment. Ce n'était ni son apparence - jolie, bien qu'elle porte toujours les mauvais vêtements et ces baskets dépenaillées -, ni ce qu'elle disait en classe - en général, une chose à laquelle personne d'autre n'aurait songé, ou dans le cas contraire, que personne n'aurait osé formuler -, ni qu'elle différait tellement des autres nanas de Jackson. Tout cela était évident.
Non. C'était qu'elle m'avait fait comprendre à quel point je ressemblais à mes pairs, même si j'aimais prétendre que ce n'était pas le cas.


Le début était plus que prometteur. J'ai aimé d'emblée l'ambiance de petite ville du Sud des Etats-Unis décrite par l'auteur. Une fois n'est pas coutume, la voix masculine du narrateur change un peu, d'autant plus qu'il a une façon amusante de percevoir et de décrire son entourage. Les 200 premières pages prennent le temps de poser l'environnement : une petite ville étouffante, où tout se sait, où les gens sont prompts à juger et à condamner leurs voisins, où la rumeur est le seul loisir (voire un sport régional) des habitantes bien-pensantes mais tellement mesquines et cruelles, qui s'érigent évidemment comme les gardiennes de la vertu, et où tout tourne autour du souvenir et de la glorification du la guerre de Sécession, rebaptisée "guerre de l'Agression yankee". L'atmosphère m'a beaucoup plu, avec cette chape de plomb qui pèse sur la ville : lorsqu'Ethan a par exemple le sentiment que les destins des habitants sont tout tracés en voyant les mêmes filles élues au bal années après années, ou lorsqu'on voit la façon dont sont traités les "étrangers" à la ville, qui le resteront à jamais quels que soient leurs efforts pour s'intégrer. La façon dont Lena est désignée uniquement sous l'expression "la nièce de ce Vieux Fou de Ravenwood" dans la première partie est d'ailleurs symptomatique.
La suite est plus classique : une histoire de magie, de destin, de malédiction. C'est agréable, mais un peu banal. J'ai eu un regain d'intérêt à la lecture de la scène du conseil de discipline, assez magistrale et jouissive. Le rythme s'accélère un peu dans la dernière partie, avec quelques révélations et un combat final bien construit, mais sans réelle surprise.
Un dernier détail qui n'a pas cessé de m'interpeller durant ma lecture : la chanson Seize lunes ne cesse de prévenir Léna que la malédiction s'abattra sur elle au bout de "seize lunes, seize années", ou encore "à la seizième lune", le jour des 16 ans de Léna : or une phase lunaire équivaut à un mois environ, pas un an. Donc 16 lunes = 1 ans et 4 mois, pas 16 ans !! Quelqu'un aurait-il une explication ? Parce c'est ce qui donne son titre au livre, tout de même, et ça ne semble émouvoir personne ni dans le roman, ni parmi les lecteurs...
17_lunes


Le tome 2 s'appellera 17 lunes
et est prévu pour novembre 2010 en France, avec 4 tomes en tout.
J'espère bien que les auteures se sont concentrées sur l'ambiance et les personnages
plutôt que sur l'intrigue autour de la magie... à suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Anne, merci de ta visite, j'ai vu que tu as lu le tome 2 des Hunger Games, je suis en train de le finir, j'adore !
A
je n'avais même pas remarqué, cette histoire de titre ! C'est vrai que c'est idiot, quand même. Comme toi, j'ai été séduite par l'ambiance sudiste, et le choix du narrateur.
R
Véro je passerai voir ton avis ;)
V
Il est dans ma LAL !
R
Pauline si tu as un indice qui m'a échappé... Bonne lecture !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité