Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
14 novembre 2010

Tag 15 auteurs

J'ai été taguée par Cécile sur cette question qui fait le tour des blogs ; voici les règles du jeu.

Ne prenez pas trop de temps pour y  penser. 15 auteurs (incluant les poètes), qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez les 15 premiers dont vous vous souvenez en moins de 15 minutes. Taguez 15 amis et amusez vous surtout.

J'ai donc classé les auteurs chers à mon cœur par ordre d'apparition dans ma vie. Ça commence par l'enfance...

max_maximonstre_02

Maurice Sendak : Max et les Maximonstres (Where the Wilds things are) est mon plus lointain souvenir de lecture. Je me rappelle encore très précisément l'endroit où était rangé l'album que mes parents empruntaient à la bibliothèque, et que j'allais régulièrement rechercher pour me faire raconter une nouvelle fois l'histoire.

Roald Dahl : J'adorais son univers et ses romans, par exemple Sacrées sorcières que j'ai du relire pas mal de fois.

Anthony Horowitz : Entre l'humour de Satanée grand-mère !, de L'ile du crane et l'univers fantastique de sa série  Pentagramme (réécrite plus récemment sous le titre Le pouvoir des Cinq), c'était un de mes incontournables !

Moka : J'avais été bluffée par L'enfant des Ombres.

Lois Lowry : Pour son roman Le passeur. Simple mais tellement émouvant.

Gudule / Anne Duguel : ses romans pour enfants puis pour adultes, beaucoup plus sombres, m'ont servis à faire la transition à l'adolescence

Stephen King : Comme pour Gudule, ses romans font partie de mes premières incursions dans la "littérature pour les grands". J'étais très fière de lire mon premier Stephen King, et j'ai lu quasiment toutes ses publications, sauf celles des dernières années auxquels je n'ai pas du tout accroché.

Les auteurs qui suivent sont ceux que j'ai découvert à l'âge adulte :

sandmanNeil Gaiman : Juste mon incontournable, indispensable, celui auquel j'ai pensé en premier pour ce tag, celui dont j'attends les parutions, bref, mon préféré, entre autres pour Coraline, le recueil de nouvelles Miroirs et fumée et la bande-dessinée Sandman.

Dan Simmons : Bien placé dans mes chouchous également, essentiellement pour Hyperion, LA saga de SF que je conseille à tout le monde.

Suskind : Pour Le parfum évidemment, et pour m'avoir fait découvrir que la lecture pouvait faire ressentir autant d'émotions et de sensations.

Terry Pratchett : Pour l'originalité, l'humour, le second degré et la légèreté des Annales du Disque-Monde.

Jean-Philippe Jaworski : une découverte récente, mais qui rentre directement dans mon top 15 grâce à son écriture ciselée : une merveille.

Janne Teller : Parce que son roman Rien a été une grosse claque !

Chris Riddell : Parce qu'il a créé Monsieur Munroe de la série Apolline !!!

le_combat_ordinaireManu Larcenet : Parce que je ne voulais pas faire un classement sans auteur de BD, support qui compte aussi beaucoup dans mes lectures, et que Le combat ordinaire est une des meilleures séries que je connais.

Avec tout ça, j'ai la flemme de retaguer des blogueurs... Surtout que je l'ai déjà vu chez pas mal de monde... Alors repos, et bon dimanche à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le passeur ... <3 Un coup de Cœur GIGANTISSIME !! <333
E
Je ne connais que Roald Dahl & Stephen King sur ton tag :s x))
R
J'ai lu The Mist il y a longtemps, et vu le film il y a peu, je pense qu'il n'est pas aussi fin que la nouvelle mais le rebondissement final est quand même top par rapport au début du film qui fait "film de monstres" assez classique...<br /> Pour Blacksad je vais essayer de relire toute la série d'un coup pour me rappeler les personnages et l'ambiance :)
H
j'ai vu le film, mais ayant lu le livre j'ai pas adoré. le truc c'est qu'on ne comprends pas très bien le rebondissement final (tu l'as lu? si non tu as compris d'où viennent les créatures?).<br /> pour ma part j'ai lu le dernier blacksad... c'est pas le meilleur (il est bien hein, il est juste moins bien que les autres). pour moi c'est arctic nation le meilleur.
R
Hjpd555, tu as vu le film The mist adapté de la nouvelle ? Il est vraiment pas mal !<br /> Sinon je connais Blacksad et j'aime beaucoup, mais je n'ai pas lu le dernier, il faut que je l'emprunte !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité