Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
2 octobre 2010

Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche

cerclefleche

Patrick Ness
Gallimard

Attention, ce résumé peut révéler une partie de l'intrigue du tome 1, La voix du couteau !
Alors que Todd et Viola pensaient trouver de l'aide et un refuge à Haven, ils découvrent que la ville s'est rendue au Maire Prentiss par peur de l'armée qu'il avait constitué. Viola est gravement blessée, et les deux adolescents sont séparés. Todd est emprisonné et obligé à travailler pour le Maire Prentiss, tandis que Viola est soignée dans une maison de guérisseuses, où le personnel entend bien ne pas se laisser faire...

Nous sommes les choix que nous faisons.

          J'ai trouvé ce tome assez différent du premier, que j'avais littéralement adoré, parce que sa construction est plus classique. Forcément, on n'a plus la surprise de la mise en place du premier, et il y a une alternance entre les voix de Viola et de Todd ; du coup, les passages de Viola ont un style plus passe-partout puisqu'elle a pu bénéficier d'une éducation complète. Et puis le Bruit, omniprésent dans le tome précédent, va tenir une place moins importante dans ce volume (mais chut, je ne dis rien !).
Malgré cette légère baisse de densité, ça reste un roman exceptionnel, plus sombre et plus dur. Le suspense n'est plus distillé de la même façon que dans le tome 1 où la fuite était le maître mot ; dorénavant, l'action se passe à Haven, et la tension est vraiment focalisée sur les actions et les choix des personnages. J'ai beaucoup aimé les nouveaux éléments (surlignez pour lire : le remède qui fait disparaitre le bruit, les clans du Cercle et de la Flèche, le lien qui se tisse progressivement entre Davy, le fils du maire Prentiss, et Todd, les trahisons à répétition des deux camps...), mais ce qui m'a plu par dessus tout, c'est de voir évoluer des personnages imparfaits. Viola et Todd font des choix, ils tombent parfois ; à plusieurs reprises, j'aurais voulu pouvoir intervenir dans l'histoire pour empêcher l'un ou l'autre d'emprunter cette voie (d'ailleurs, je pense que je vais mettre un certain temps à digérer ce qui se passe avec les colliers, ceux qui l'ont lu comprendront), à tel point que je me suis cramponnée au livre par moment, quand certaines scènes me paraissaient psychologiquement insupportables... C'est ce qui rend l'intrigue passionnante et réaliste, avec une vision assez sombre de l'humanité, mais pas dénuée d'espoir
.
J'ai vraiment très, très, très hâte de lire le troisième et dernier tome ; d'ailleurs je serai éternellement reconnaissante (pas moins) à celui ou celle qui me fournira des informations sur la date de parution du tome 3 en France...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui je l'ai vu sur ton blog justement! Il sort trois jours après mon anniversaire! Ca c'est sûr que je vais pas le louper! :D<br /> <br /> Honnêtement, je pensais que le deuxième allait être moins bien que le premier, alors qu'en réalité c'était tout le contraire! Donc l'auteur nous fera sûrement une nouvelle bonne surprise avec son troisième tome! ^^<br /> <br /> (Les devoirs... La grande torture des adolescents! On a beau bosser toute la journée, quand on rentre le soir c'est pas fini!!! :'( XD )
R
Ichiruki tu as vu que le 3 sort en avril ? J'en peux plus d'attendre et surtout, j'ai peur d'être déçue ! (c'est dur tes devoirs ? ;)
I
Aha comment ne pas mettre un commentaire sur ce livre là! (ben oui à l'origine je faisais mes devoirs en fait! xD mais bon...)<br /> <br /> Là je partage exactement le même point de vue sur ce livre! <br /> Je me souviens que j'avais lu le tout premier tome en une journée, et j'ai dévoré le deuxième aussi vite!<br /> Je l'ai aussi trouvé extrêmment violent, mais aussi extrêmment réaliste! En fait les héros sont tellement humains qu'on comprend tout à fait leur réaction! <br /> Et personnellement, même si il y a des perosnnes qui n'aime pas du tout, j'adore le style d'écriture! Ca donne vraiment une originalité au roman, déjà plus que surprenant par son histoire! Et en plus, (je crois que tu as lu celui-là en français) la traduction est vraiment bien faite! xD Le traducteur a vraiment du talent, parce que en anglais, ce doit être vraiment... Exceptionnel! <br /> Mais, tu as raison ce roman est horrible et j'ai été choquée pages après pages de tout ce qu'il s'y passait! (pauvres spackles! :O) Uhm bref...<br /> --'<br /> <br /> Donc j'ai adoré ce livre et je suis très contente que tu le fasses découvrir à d'autres personnes! Qui j'espère ne s'arrêteront pas aux premières pages du tome 1 qui sont peu... représentatives du livre entier! ^^
R
J'ai hâte de lire ton avis Theoma !
T
J'ai adoooooooooooooooooooooooré !!!! Billet à venir.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité