Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
23 août 2010

Le chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau

La_Voix_du_couteau_fr

Patrick Ness

Gallimard

Todd aura 13 ans dans quelques jours, et deviendra alors un homme. La vie est difficile dans sa communauté, car toutes les femmes ont été décimées il y a quelques années par un virus, et ce même virus a affecté les hommes de façon surprenante : toutes leurs pensées sont devenues audibles par les autres, et forment le Bruit, brouhaha incessant auquel personne ne peut échapper, jamais, nulle part...

Le Bruit, c'est du bruit. Ça craque et ça crépite et ça finit généralement par une grande purée de sons et de pensées et d'images, et la moitié du temps, impossible d'y comprendre quelque chose. L'esprit des hommes est rien qu'un fouillis et le Bruit, c'est comme la version active, respirante de ce fouillis. C'est ce qui est vrai et ce qui est cru et ce qui est imaginé et ce qui est rêvé, et ça dit une chose et son contraire total en même temps, et même si la vérité s'y trouve forcément, comment faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas quand vous captez tout, absolument tout ? Le Bruit, c'est un homme non filtré, et sans filtre, un homme, c'est rien qu'un chaos sur pattes.

bruit_voixducouteau

Coup de cœur.
          A 50 pages, je suis un peu déroutée mais je me dis que l'idée de base est intéressante. A 100 pages, que c'est vraiment bien construit et original. A 150 pages, je suis complètement accrochée, à 200 pages j'ai la gorge serrée, à 250 pages les larmes aux yeux, à 300 pages je manque de louper ma gare... Le reste du livre passe trop vite, entre des pics de suspense et des passages de réflexion et d'émotion.
          Le roman est déstabilisant au début, je le reconnais, car le récit est parsemé de mots avec des fautes d'orthographe qui surprennent un peu au fil de la lecture, mais qui permettent  du coup de basculer facilement dans cet univers particulier. Plus on avance dans l'histoire, plus les hypothèses ou les connaissances qu'on croit avoir acquis sur ce qui entoure Todd se fissurent. Il s'avère que le narrateur n'a pas toutes les cartes en main, et on découvre progressivement avec lui des vérités étonnantes, ça devient très vite palpitant. L'ensemble est bouleversant, certains passages m'ont prise aux tripes comme rarement, et si le style semble dans un premier temps particulier, au final chaque mot sonne juste. N'ayez pas peur de lâcher prise et de faire confiance à l'auteur, il sait exactement où il vous emmène...

chaosenmarche2Le tome 2 de la trilogie est déjà paru en avril 2010, et s'appelle Le Cercle et la flèche.

LA_VOIX_DU_COUTEAU_poche

Le tome 1 a été réédité en poche, une excellente nouvelle pour les petits budgets.


challenge_lecture_masquesEt je valide enfin mon premier titre pour le Challenge A vos masques du blog Talememore, dans la catégorie Chagrin.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Yiiih hâte de savoir si tu accroches !
M
Je viens de le commander et vu ton enthousiasme, je pense que j'ai bien fait de craquer.
S
C'est plus une question de taille de bibliothèque que de de région. Je vivais à Chartres (c'est pas un secret, c'est sur Livraddict). Je vis maintenant dans la campagne, pas loin. Je viens tout juste de m'inscrire à la bibliothèque, je venais faire mes stocks pour le read a thon et je serais bien tombée de ma chaise aussi quand la dame m'a dit "Trois". <br /> Sauf que j'étais debout.<br /> (j'ai songé à demander si je pouvais avoir trois cartes, mais ça aurait semblé bizarre, sûrement...)
R
Limités à 3...<br /> Limités à TROIS ?<br /> *s'effondre de sa chaise*<br /> Toute ma compassion (marrant je croyais que tu habitais la région parisienne ?).<br /> Hâte de voir ta liste à part ça ! :)
S
oui, mais incomplète car à côté de chez moi, les emprunts sont limités à 3!! Le truc inhumain!!<br /> <br /> Donc besoin d'aller à la grande ville et bien sûr, je me suis pointée une matinée de fermeture...<br /> <br /> Je fais un billet dès que j'arrive à 7 ou 8 titres, ça me semble raisonnable pour avoir du choix.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité