Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
6 octobre 2010

Pourquoi Emma-Jane est tombée de l'arbre, et ce qui s'ensuivit...

emmajane

Lauren Tarshis
Bayard

          Emma-Jane est en 5ème, et ce jour là elle surprend Colleen qui s'est réfugiée dans les toilettes pour pleurer. Laura, une de leurs camarades de classe, s'est arrangée pour se faire inviter un week-end au ski avec la famille de Kaitlin, alors que Kaitlin invite toujours Colleen. Emma-Jane, qui d'habitude reste en retrait, décide de s'en mêler pour aider Colleen ; mais elle ne se doute pas que son intervention va provoquer une réaction en chaine !

          Emma-Jane est un personnage particulier, en décalage avec le monde qui l'entoure. Elle tente d'observer et d'analyser les comportements de ses camarades comme s'ils obéissaient à des règles logiques et mathématiques ; mais elle se rend bien compte que les réactions humaines sont imprévisibles. C'est le point fort de cette histoire : sa façon de voir les choses donne un point de vue original et donc une narration à la fois poétique et drôle. C'est un roman qui mêle plusieurs petites intrigues (enquête, histoire d'amour) et qui permet de réfléchir sur la façon dont se tissent les liens sociaux et affectifs. Le ton reste simple et devrait toucher des lecteurs de 10-13 ans.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Liyah j'avais suggéré 10-13 ans parce qu'Emma-Jane a 13 ans, du coup je me disais que des 6èmes par exemple aimeraient retrouver l'univers du collège.<br /> A ma connaissance, pas de suite prévue, mais on ne sait jamais !
L
j'aimerai savoir si il y a une suite à ce roman. merci de me répondre.
L
c'est super mais bon moi je trouve ca pour les ce2 cm1 cm2 mais pas plus grand!
L
Je l'ai déjà repéré sur le blog de Lael ce titre ! Je le souligne !
R
Merci de ta visite, je vais de ce pas faire un tour sur ton blog ! :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité