Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
17 juillet 2010

La PAL des vacances

bookaddict


Un petit article pour vous faire partager le drame de ma vie (et je pèse mes mots, oh oui !) : la Pile A Lire des vacances.

Sujet tabou s’il en est, et que j’ose évoquer aujourd’hui après mure réflexion.
Oui, tel que vous me lisez, je suis victime du syndrome du choix-impossible-des-bouquins-à-faire-rentrer-dans-les-bagages.
A chaque vacances, ça recommence : il faut que je me fasse violence pour choisir un nombre limité de livres à emmener.
Limité, on a dit : LI-MI-TÉ.
L’objectif délicat est le suivant : ne pas emmener trop de livres, mais surtout, SURTOUT, ne pas se retrouver à court de lecture !
Situation qui provoquerait à coup sûr des cataclysmes, des éruptions volcaniques et des invasions d’extra-terrestres agressifs (la fin du monde, quoi).

pal1Bien. Donc :
Présupposé n°1 : non, 30 livres pour 10 jours, ce n’est pas raisonnable
Présupposé n°2 : oui, c’est bien moi qui vais porter mon sac dans les escaliers et dans les transports ; un poids inférieur à 40 kilos serait appréciable.
Une fois que les bases sont posées, il faut prendre en compte tout un tas de paramètres et de variables très pointus :
- nombre de pages de chaque livre
- Typographie serrée ou aérée de chaque livre
- sujets variés
- risque qu’un des livres ne me plaise pas
- activités sur le lieu de vacances
- la météo, qui risque de fiche en l’air tous les savants calculs effectués précédemment.
Et je n’ose même pas imaginer le calvaire de ceux qui prennent l’avion, et doivent se restreindre par rapport au poids autorisé dans la soute...

Ha oui, le bon côté de l’histoire, vous savez ce que c’est ?
C’EST LES VACANCES ! Et ça, ça fait oublier tout le reste !
Au final, j’ai choisi 8 romans pour 10 jours. Les heureux sélectionnés sont (dans le désordre) :

Le retour de l’allumeuse
Janua Vera
L’amour frappe toujours deux fois
Juste avant le crépuscule
Dark Divine
La cité des ténèbres t.1
Fièvre noire
Les étranges talents de Flavia de Luce

pal2

Si vous aussi vous faites partie des bookaholics anonymes (ou pas), laissez votre témoignage dans les commentaires (^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est comme les alcooliques anonymes, mais pour les accros aux livres ! :D
T
Qu'est ce que " bookaholics anonymes " ?
R
Heureusement que ça existe Eirilys, tu as raison ! :D
E
A chaque fois c'est THE dilemme pour moi aussi. Même quand je part un week-end je ne peux pas m'empêcher d'emmener au moins quatre livres alors que je sais que c'est inutile. Je te laisse imaginer ce que ça donne pour les vacances : un sac de 15kg à se trimballer toute seule en train. <br /> (vive les sacs à roulettes!)
R
Mes félicitations Sita !<br /> Mes vacances sont finies, j'ai lu 5 bouquins sur 8, pas si mal !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité