Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
20 juillet 2010

La formule du succès

formuledusucces

Linda Urban
Ecole des Loisirs

Une fois n'est pas coutume, je garde la présentation de l'éditeur, qui résume parfaitement l'histoire et l'humour du roman !
Zoé était censée jouer du piano. D’après ses calculs, il lui restait six ans avant d’atteindre la perfection et donner son premier concert de jeune prodige au Carnegie Hall. Elle s’imaginait déjà sur scène dans une robe époustouflante, avec un diadème posé sur ses cheveux lissés par son coiffeur personnel… Pourtant, Zoé a bien été obligée de revoir ses ambitions à la baisse. À la place d’un piano blanc plus lisse qu’une patinoire, son père lui a déniché un orgue électronique en simili-bois qui fait un bruit de soufflerie. Le Perfectone D-60. En guise de récital au Carnegie Hall, elle se voit préparer le Concert-O-rama annuel de Perfectone en jouant les génériques de vieilles séries télé et le thème de Scoubidou. Mais au fur et à mesure que son rêve s’éloigne, Zoé va découvrir que la musique, même sur un orgue électronique, peut avoir des effets singuliers sur sa vie et son entourage.Une vraie gourmandise à déguster !

Un petit roman léger, mignon sans jamais être niais, une petite douceur aussi sucrée que les gâteaux confectionnés par le papa de Zoé.
J'avais lu une ou plusieurs critiques qui comparaient ce roman au film bonne mine Little Miss Sunshine, et effectivement j'ai retrouvé une ambiance similaire. Des personnages gentiment inadaptés mais avec un cœur en or, des liens familiaux touchants, et tout plein de répliques rigolotes !
A recommander à tous ceux qui ont pratiqué un instrument pendant leur enfance (je suis sûre que vous n'avez pas eu un enseignement aussi drôle que la Méthode de Phil !), mais aussi en cas de spleen, pour vous remonter le moral.
Une petite bulle de bonheur !
Dans le même style : Des poissons dans la tête, et Il y a un garçon dans les toilettes des filles, de Louis Sachar.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tout à fait dans l'esprit de Noël Lenelai ^^
L
Voilà qui est bien tentant! :)
R
Et il tient ses promesses Pauline :)
P
Séduisant comme tout!
R
Bon choix Erato ! :)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité