jai15ans

Maud Lethielleux
Thierry Magnier

Capucine a 15 ans, et son univers tourne autour d'une idée fixe : faire l'amour. Mais pas avec n'importe qui, pas avec les boutonneux de son âge : pour sa première fois, Capucine veut un homme, un vrai, d'ailleurs elle a déjà choisi son professeur d'histoire-géographie.
Dans sa classe, il y a aussi Martin, qu'elle n'a jamais vraiment remarqué, qui subit les cours et le temps qui passe, en rêvant à son groupe de rock. Mais la musique peut avoir des effets inattendus...

Voilà un bon roman, à conseiller aux grands ado, comme je n'en lis pas souvent ces derniers temps.
Je n'ai pas forcément accroché plus que ça à l'obsession de Capucine pour la découverte de la sexualité ; mais ses réflexions sur ses fantasmes envahissants sont plutôt intéressantes.
Par contre, les passages sur la musique nous offrent vraiment une excellente description des ressentis. De façon générale, les sentiments des personnages à fleur de peau, finement retranscrits et emplis de poésie. J'ai trouvé le texte très touchant.

La narration est construite de façon classique mais avec une plume tout à fait maitrisée ; l'alternance des voix à chaque chapitre permet de ne pas s'ennuyer une seconde, et l'histoire finit sur une petite surprise qui devrait ravir les lecteurs.