appeldusang

 

Stephenie Meyer
Hachette

Ce spin-off reprend un personnage secondaire qui apparaît dans Hésitation, tome 3 de la série Twilight / Fascination. On suivra donc Bree Tanner, adolescente transformée en vampire par Victoria, l'ennemie de Bella et du clan Cullen. Perdue dans ce nouvel environnement, elle découvre ses pouvoirs et sa condition de vampire, et tente de survivre parmi ce clan de nouveaux-nés prompts à s'entretuer. Trop tard, elle s'apercevra qu'on lui cache des éléments essentiels...


Parfois, il ne faut pas bouder son plaisir.

Alors oui, il y a sûrement une démarche commerciale dans ce "bonus", oui, ça ressemble plus à un long chapitre qu'à un roman, et non, vous ne retrouverez ni Bella ni la famille Cullen (ou de très loin) ; mais je n'alimenterai pas plus le débat car tout ça n'est pas franchement grave. En réalité, j'avais peur de crier à l'arnaque en refermant le livre ; au final, ça n'est pas mon sentiment.

D'abord parce que j'ai retrouvé la patte de Stephenie Meyer, et que malgré tout ce que j'ai entendu, je la trouve douée pour nous entraîner dans son univers. Ensuite parce que malgré le coté opportuniste de "ressortir" un personnage secondaire d'un coup de baguette magique, l'auteure arrive à lui insuffler assez de vie pour qu'on comprenne sa prise de conscience progressive, passant de l'état d'animal concentré sur sa traque à celui de victime d'un conflit qui ne la concerne pas. J'ai aimé découvrir ses doutes, ses efforts pour garder l'esprit clair, le regard lucide qu'elle porte sur la meute et sur sa fin inévitable. D'ailleurs, même si on connaît son destin à l'avance, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir un petit espoir, et j'ai été attristée par la conclusion, que j'ai trouvée désabusée mais sobre. La novella m'a clairement paru trop courte, et en même temps c'est logique pour justement souligner le gâchis de la courte seconde vie de Bree.

Je ne regrette pas ma lecture.