baiserdelange1

Elizabeth Chandler
Hachette

Depuis qu'elle est toute petite, Ivy adore les anges. Elle collectionne les statuettes qui les représentent, et croit profondément en leur existence. Cette année, Ivy déménage avec son petit frère Philip dans une grande demeure car sa mère se remarie avec Andrew, un homme fortuné, qui est également le père de Grégory, camarade de classe d'Ivy. Elle va devoir apprendre à cohabiter avec le taciturne Grégory, et s'habituer à ce changement de vie. D'autant plus que ça ne sera pas le seul bouleversement : Ivy va faire la connaissance de Tristan, un lycéen qui fait partie de l'équipe de natation...

Je l'avoue, j'avais des a priori sur ce titre. Je sais, c'est mal. Mais suite à mon agacement à la lecture de Hush, hush, je me demandais si c'était vraiment une bonne idée de retenter une histoire d'anges. Je suis rassurée : mon impression globale est plutôt bonne.
La construction du récit est assez surprenante : le roman s'ouvre sur la scène d'un accident de voiture, avec Ivy et Tristan à son bord. Après ces quelques pages déroutantes, on revient plusieurs semaines en arrière, alors que les deux personnages ne se connaissent pas encore. La première partie se laisse lire, c'est agréable, d'une qualité tout à fait correcte mais le récit n'avait rien qui soulevait particulièrement mon enthousiasme. On revient ensuite à la scène d'ouverture ; et la seconde partie devient alors plus intéressante. L'auteure abandonne Ivy pour se focaliser sur Tristan, et lui introduit une nouvelle acolyte, Lacey, autrement plus attachante que les personnages croisés jusqu'alors. Le ton est plus léger, je me suis amusée des réactions de Lacey et Tristan. Le concept d'ange, que j'avais peur de ne pas aimer, en devient plus drôle que mièvre. Cette conclusion m'a vraiment donnée envie de lire la suite, même si je suis quasiment certaine d'avoir deviné les deux ou trois révélations qui nous attendent dans les deux tomes suivants (relisez donc la page 192, et dites moi ce que vous en pensez, ça me parait assez transparent).
Ce qui m'amène d'ailleurs à cette réflexion : à peine plus de 200 pages, lues en deux heures environ, pour 14 euros... n'aurait-il pas été judicieux, ou du moins avantageux pour le lecteur, de regrouper les trois volumes prévus en deux, voire un seul tome ? En sachant qu'en plus ce roman est une réédition ?
Je réfléchis sérieusement à me mettre à la lecture en VO, ou bien à gagner au Loto. Je vous dis quand j'ai choisi.

Le tome 2 est prévu pour juillet 2010, et le tome 3 en septembre.
Plus d'infos sur le site de Lecture Academy