hunger2

Suzanne Collins
Pocket

Attention, mon résumé révèle une grosse partie de l'histoire du premier volume !

Katniss et Peeta ont donc survécu tous les deux aux Jeux de la faim, et continuent à jouer les amoureux transis devant les caméras de la Tournée de la victoire. Mais l'acte de défi de Katniss envers le Capitole a provoqué un vent de révolte parmi les districts ; elle est donc menacée par le président Snow. Katniss hésite sur l'attitude à adopter, d'autant plus qu'un nouvel événement risque de bouleverser son choix : cette année, pour les 75 ans des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation promettent d'être particuliers...

Comme le disait si justement Adalana en introduction de son article, voilà une lecture hautement addictive ! Et je vais d'ailleurs avoir bien du mal à analyser ce qui m'a plu, parce que je me suis contentée de lire, lire sans me poser de questions, complètement happée par le roman. Je me demandais sur quoi allait porter L'embrasement, puisque les jeux dans l'arène étaient terminés dans le livre précédent. Au final, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde : la première partie rappelle habilement les événements passés, tout en installant le décor et en posant des jalons pour une suite grandiose.
En plus de l'action, des surprises et des personnages toujours aussi attachants, j'ai trouvé intéressante l'évolution de Katniss par rapport au contexte du régime totalitaire et du soulèvement qui gronde : elle oscille entre l'attente, la collaboration pour épargner sa famille et ses amis, la fuite, la rébellion, la résistance... Autant de questions que chacun pourrait se poser dans une situation de guerre, et son cheminement me paraît vraiment bien rendu et crédible.
J'ai eu parfois un tout petit peu de mal à m'y retrouver dans les (nombreux) personnages qui font leur apparition dans L'embrasement, mais l'auteure fait en sorte de les resituer régulièrement.
Le rythme s'accélère largement sur les 100 dernières pages, et les révélations fracassantes du chapitre final me laissent espérer un dernier tome absolument haletant... L'attente va être terrible !
J'ai failli oublier : malgré le peu de place qu'il tient dans ce tome, je suis team Gale... ;-)
hunger3

Le troisième et dernier volume s'appelera Mocking Jay ("Geai Moqueur)",
et devrait sortir en août aux États-Unis.
Pour la traduction française, il faudra attendre 2011...