journaltopsecret

Dee Shulman
Bayard

Polly Price, de son vrai nom Hyppolita, est la fille de la célèbre actrice Arabella Diamonte.
Elle a bientôt 12 ans, supporte difficilement le comportement puéril et exubérant de sa mère, et commence son journal intime le jour où elle quitte l'Angleterre avec sa mère pour accompagner cette dernière à San Francisco, où elle tient le premier rôle d'une pièce de théâtre dramatique, qui se passe durant la seconde guerre mondiale. A peine arrivée, Polly repère les petites pestes qui jouent les enfants, et se fait détester illico. Mais Will, un autre jeune comédien, ne la laisse pas indifférente...

Un petit roman sympathique, au format journal intime humoristique qui fonctionne plutôt bien en ce moment. L'histoire est rigolote, avec les inévitables ennemies et rebondissements en tout genre ; les personnages sont variés, le ton est sarcastique sans être méchant, et la présentation est très travaillée. Le carnet regorge d'illustrations vivantes et drôles (que j'ai préférées à celles de la série Zoé tout court), c'est flashy et très fille.
Ma seule interrogation porte sur les polices d'écriture, qui varient selon l'humeur de Polly : je me demande si le texte reste assez lisible pour des lecteurs encore peu assurés ? Mais l'ensemble est tout à fait agréable, cohérent et bien construit.