zombiesvslicornes

 

Fleuve Noir, collection Territoires

Recueil de nouvelles dirigé par Justine Larbalestier et Holly Black

       Résumé de l'éditeur : Holly Black, amoureuse des licornes, et Justine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée…
Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ?
Maintenant, à vous de choisir votre camp !

        Quelle lecture jouissive et déjantée, les amis ! L'idée de départ de ce recueil de 12 nouvelles vient d'une discussion entre Justine Larbalestier, auteure de Dans les griffes de la sorcière et plus récemment Menteuse, et Holly Black, auteure des Chroniques de Spiderwick. Alors que l'une ne jure que par les histoires de zombies, l'autre est admiratrice des licornes ; il n'en fallait pas plus pour transformer le débat en projet littéraire. Douze auteurs ont ainsi été recrutés en deux équipes pour défendre leur thème préféré, tandis que les instigatrices dialoguent et commentent chaque nouvelle en prologue. Les histoires poseront ainsi des questions essentielles : Les licornes sont-elles un bon cadeau d'anniversaire ? Comment résister à l'envie de manger son petit ami lorsqu'on est un zombie ? Est-ce bien raisonnable d'élever un bébé licorne mangeur d'humains dans son garage ?
        Vous l'aurez compris, un parti pris volontairement délirant, à prendre absolument au second degré ! Les adolescents retrouveront des auteurs qu’ils connaissent déjà, soit dans leur univers habituel (c'est le cas de Scott Westerfeld, qui met en scène un monde post-apocalyptique), soit dans un exercice complètement décalé et parodique comme la nouvelle de Meg Cabot. Dans les deux cas, le pari est complètement réussi, puisque chaque texte est de qualité, dans des registres aussi variés qu'humour, horreur et autres créations débordant d'originalité. S’ajoute enfin le plaisir de sentir que les auteurs se sont réellement amusés dans ce face-à-face loufoque ; le fait d'inviter le lecteur à choisir son camp devrait plaire aux lecteurs, et varier un peu la question “vampire ou loup-garou” ! J'ai choisi la team Zombies, même si j'ai beaucoup hésité car deux de mes nouvelles préférées appartiennent à la team Licornes !