Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
14 mai 2014

Le château des nuages

chateaudesnuages

 

Diana Wynne Jones

Le Pré aux Clercs

        Résumé de l'éditeur : Abdullah mène une vie tranquille dans le sultanat de Rajput jusqu'au jour où il achète à un mystérieux étranger un tapis magique qui le transporte dans un jardin merveilleux. Il y rencontre la princesse de ses rêves, Fleur-de-la-Nuit. Mais, peu après, celle-ci va être enlevée par un effroyable djinn... Pour retrouver sa bien-aimée, Abdullah est prêt à tout dans sa quête, il croise un vieux soldat, un génie dans sa bouteille, un château volant rempli de princesses, des chats et des chiens aux pouvoirs étranges, qui tous réservent bien des surprises... car rien n'est en réalité ce qu'il semble être !

        Le Château des nuages fait partie du triptyque des Châteaux de Diana Wynne Jones, et se déroule donc après Le château de Hurle (qui correspond au film d'animation de Miyazaki Le Château ambulant). Vous suivez ? Bref, je ne savais pas tout ça avant d'entamer ma lecture, et j'ai donc eu l'excellente surprise de retrouver les personnages de Hurle et de Sophie alors que l'histoire débute dans un univers très oriental qui rappelle les 1001 nuits (avec des Djinns, un génie grincheux dans une bouteille, et pour héros un marchand de tapis dans un souk). C'est bien écrit, facile à lire à partir du collège, la magie et la ruse sont bien présentes, tout pour faire un roman jeunesse bien équilibré.
Attention, à lire impérativement après le Château de Hurle, sinon vous allez perdre la moitié du plaisir de la découverte !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohhh je ne savais pas qu'il y avait Hurle et Sophie dans ce roman ! <3<br /> <br /> Du coup, ton avis me motive à essayer de trouver ce roman (sans doute en bibliothèque s'il n'est plus disponible).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette super découverte ! Elle illumine ma journée ^^
S
Haaa, je suis contente que tu l'aies lu ! C'est dommage, je crois que le dernier ne sera jamais traduit...<br /> <br /> A la première lecture, l'histoire ne m'avait pas beaucoup plu à cause des personnages principaux dont la niaiserie m'avait agacée. Mais je l'ai relu il y a quelques années et j'ai adoré le cadre, l'humour, l'ambiance mille et une nuit et surtout Hurle et Sophie <3
S
Haaa je suis trop jalouse !! Impossible de mettre la main dessus (mais je ne désespère pas). En plus si tu me dis qu'on retrouve Hurle et Sophie, je suis aux anges =)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité