Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
13 avril 2014

Fangirl

fangirl

 

Rainbow Rowell

Milady

        Résumé de l'éditeur : Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favoris à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs. Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit ami envahissant.

        De l'auteure, j'avais déjà lu Attachement, une romance intelligente pour adultes, repérée chez Sita et Archessia. Pour Fangirl, j'ai fait lecture commune avec Lyra (qui le découvrait) et Sita (qui le relisait).

     Et là... quel plaisir de savoir que ça va être un bon bouquin dès les 30 premières pages ! C'est bien écrit, ça se lit avec bonheur. La narration est ponctuée d'interludes des faux extraits de Simon Snow (dont la saga rappelle étrangement un autre jeune sorcier mondialement connu...) et des fanfictions de Cath, avec des allusions crypto-gay entre le héros et son camarade de chambrée qui m'ont fait pouffer de rire ! D'ailleurs, concernant ces petits intermèdes, quand je lisais les passages Simon Snow, je me disais "Arf, je préfère quand c'est Cath qui écrit sa fanfic", avant de réaliser qu'en fait tout est de Rainbow Rowell... Plutôt fortiche d'arriver à faire oublier ça, non ?

Vous trouverez aussi des questions sur les relations sociales et familiales, la sensation d'être en décalage avec le monde réel, une réflexion intéressantes sur écriture (notamment dans la première partie lorsque Cath suit son cours d'écriture), une (re)découverte du monde des fanfictions, qui m'était jusque là inconnu. 

C'est un roman adultes accessible aux ado, ou un roman ado appréciable par les adultes. Une auteure à suivre, c'est acté ; d'ailleurs, j'attends avec impatience une traduction de son roman Eleanor & Park... A bon entendeur ?

EDIT : c'est fait, Eleanor & Park est prévu en français chez Pocket Jeunesse le 5 juin 2014 ! Merci PKJ !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je dois vraiment lire ce livre !!!!! :) Gros coup de coeur pour bcp iil me semble…
M
"Eleanor & Park" est traduit (il est sorti ou va sortir sous peu, on vient d'en parler à LJ ...). "Fangirl" me tente énormément aussi ...
S
Je ne m'explique toujours pas qu'Eleanor & Park ne soit toujours pas traduit, alors qu'il fait énormément parler de lui outre-mer. Ceci dit, "Anna and the French Kiss" a aussi mis un sacré paquet de temps à arriver chez nous, je crois.<br /> <br /> On manifeste ? ^^
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité