Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
30 octobre 2013

Pas assez pour faire une femme

liv-3770-pas-assez-pour-faire-une-femme

 

Jeanne Benameur

Thierry Magnier

        Résumé de l'éditeur : Elle a 17 ans, le bac en poche, l’université l’attend, la liberté aussi dans sa chambre d'étudiante loin de ses parents. Le roman commence dans la chambre de l’homme, la chambre, où elle va devenir une femme amoureuse, épanouie. Avec lui, elle va grandir. Elle va aussi exorciser les démons de l’enfance qui jusqu’à présent l’empêchaient de devenir une femme.

        Repéré chez Noukette, dont l'enthousiasme pour les romans de Jeanne Bénameur est très communicatif ! Je n'avais encore rien lu de l'auteure, mais effectivement c'est un joli roman très bien écrit. Il y a un vrai style, la construction des phrases surprend sans cesse le lecteur, avec des coupures inattendues, un rythme parfois haché, qui percute, et donne plus de poids aux propos de Judith, la narratrice. On entre dans les pensées d'une jeune femme qui se cherche, avec en filigrane quelques secrets du passé ; malgré tout, on reste dans la pudeur et surtout pas dans le voyeurisme, car dans ce roman, l'important, ce ne sont pas les faits, mais les sensations, portées par la musique des mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Oui, il y a un vrai style... Je ne savais pas que c'était ton premier Benamaur ! Tu viens quand tu veux m'en emprunter tout un tas d'autres, je te les mets au chaud ! ;-)
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité