Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
22 mai 2013

Ce qui nous lie

cequinouslie

 

Samantha Bailly

Milady

        Résumé de l'éditeur : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens...

        A la base, ce roman contenait certains éléments faits pour me déplaire. Entre autres (et c'est totalement personnel), il faut savoir que les histoires de vengeance m'insupportent, et que les héros qui veulent faire justice eux-mêmes, j'ai envie de les baffer (sauf Zorro mais c'est un amour d'enfance, ça ne compte pas). Et pourtant. Voilà un roman qui a réussi à me surprendre, et à me faire aller plus loin que mes a priori. J'ai continué ma lecture parce que les chapitres divisés en passé, présent puis futur sont intrigants, et l'introduction du fantastique est plaisante : les liens qu'Alice voit entre les gens sont une jolie métaphore qui fonctionne bien. Et finalement, même si la vengeance est un des moteurs d'Alice dans les premiers chapitres et que ça a parasité une partie de ma lecture, la conclusion tend justement vers une vraie évolution de l'héroïne, une maturité et une acceptation bien éloignée du début, une ouverture sur la vie qui m'a beaucoup plu ; une auteure à découvrir et à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu et beaucoup aimé le roman :) Ta chronique avait fini de me convaincre à me plonger dedans.
K
Moi aussi je l'ai mis en wish list! Intriguée je suis!
A
J'ai lu quelques chroniques sur ce livre qui a priori ne m'aurait pas plu (et comme beaucoup d'a priori...). Je l'ai mis en wish et je suis très intriguée :)<br /> <br /> H.S. : Mais alors, tu n'aimes pas Batman, non plus ?
S
Je ne me souviens pas t'avoir vu lire Au delà de l'oraison ? Si ce n'est pas le cas, lance toi dedans dès que tu peux, il est tout aussi bien, dans un genre complètement différent.<br /> <br /> Un peu pareil que toi, je n'ai pas aimé ce roman dès le premier abord (pour les mêmes raisons, et le style contemporain aux phrases qui ressemblent presque à des énumérations qui m'agace facilement), et finalement ! Le message est beau, ça représente bien une génération, j'ai l'impression.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité