Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
23 mars 2013

Addict

addict

 

Jeanne Ryan

Robert Laffont (R)

        Résumé de l'éditeur : ADDICT est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser et un partenaire irrésistible... Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain...

        Un roman sur le thème des dérives malsaines et addictives de la télé-réalité ou des buzz sur Internet, sous la forme d'un page-turner prenant et vivant, malgré une fin un peu factice. On commence évidemment en se posant la question de nos propres limites ; comme Vee, aurions-nous continué, pour une paire de chaussures, un téléphone, une voiture, des études tout frais payés ? Mais bien vite, l'auteure est plus maline que la simple question des limites personnelles  ; car à mon avis, le plus intéressant ne sont pas tant les choix et réactions de Vee, mais la démonstration de la pression du groupe, qui empêche chaque individu de penser de façon raisonnable, ici dans le contexte du jeu mais que l'on peut appliquer à pas mal d'autres situations. De la même façon, le rôle des Observateurs, qui se gargarisent de voir les événements les plus glauques possibles, bien à l'abri derrière leurs écrans, et qui parfois sont prêts à tout pour quelques images inédites, nous renvoie en miroir à nos propres délectations devant certains programmes. Qui est le plus malsain de tous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voilà qui serait parfait pour mes ados !
É
Je le vois partout en ce moment, bien envie de l'ajouter à ma pal... bon malgré la question de la fin
L
Ça me tente bien, ça. Je le note !
A
Je suis tentée par le synopsis, même si la fin sera peut-être décevante.
S
Je l'avais repéré celui-là, il a l'air chouette. Surtout si tu confirmes que les thèmes qui semblaient y être développés le sont vraiment.<br /> <br /> Ce n'est pas un début de série par contre, hein ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité