Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
1 avril 2010

Hunger games, tome 1

hunger

Suzanne Collins
Pocket Jeunesse

Katniss a 16 ans et vit dans le 12ème district de Panem, le plus pauvre. Depuis la mort de son père à la mine, elle braconne et se démène pour que sa famille puisse survivre. L'histoire débute à l'ouverture des Hunger Games, organisés par le gouvernement pour rappeler son droit de vie ou de mort sur le peuple, et étouffer ainsi toute envie de rébellion. Les "Jeux de la faim" sont une émission de télé-réalité, qui fait s'affronter et s'entretuer une fille et un garçon de chacun des 12 districts jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant. Et quand le nom de Prim, la petite sœur de Katniss, est tirée au sort, cette dernière n'hésite pas une seconde et choisit de prendre sa place...

Assez bizarrement, un excellent moment de lecture. Bizarrement parce que l'idée des jeunes gens qui s'entretuent n'est pas nouvelle (cf Battle Royale), et que certains ressorts de l'action ressemblent parfois à des tours de passe-passe un peu faciles. Mais je suis un peu sévère, parce que malgré ça, ça fonctionne vraiment ! Même si l'histoire n'est pas originale, la construction est assez habile pour ne jamais laisser le lecteur s'ennuyer. Et la réussite du roman est principalement due à l'héroïne, attachante, avec du caractère, astucieuse, généreuse, déterminée, ainsi qu'aux personnages secondaires, qui sont bien campés. Ce premier tome pourrait se suffire à lui-même.
La suite en mai 2010.

Le site officiel de l'éditeur, avec des infos sur le livre, le film, etc.
Le premier chapitre du tome 1.

hungergames_banner_002_468x60

Voici les avis des bloggeurs et bloggeuses de Livraddict, pour la lecture commune de ce 1er avril :

Herisson08     Melcouettes     Marie L.      Lisalor     Jelydragon     Cacahuète     Azariel87     Joey7Lindley

Publicité
Publicité
Commentaires
H
ah bah mince alors, tu l'as déjà fait. Moi j'ai beaucoup aimé, j'ai pas encore la suite par contre. *filtre anti-spoil activé*
L
J'ai adoré ce livre , je l'avais pris avec moi en vacance et je l'ai terminé en 2 jours !!
R
Metyuro moi c'est sur le 2 que j'ai encore des doutes... Essaie d'emprunter le premier sinon, c'est moins risqué ! ;)
M
J'attends de voir si il sort en pocket pour le lire ! Je suis toujours septique avec ce livre je ne sais pas pourquoi exactement... m'enfin on va voir :P
R
Plus que 3 semaines Marguerite !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité