madamepamplemousse2

Rupert Kingfisher

Albin Michel (Witty)

        Résumé de l'éditeur : Il existe à Paris un café aux stores rayés de vert et d’or, élégamment meublé de tables en bois vernies, et dont les murs sont recouverts d’antiques annonces publicitaires pour des boissons telles que le Madère des Sirènes ou la Limonade du Diable rouge. Sur le bar, trône un percolateur argenté. Ce café appartient à monsieur Moutarde, et ce dernier a fait la plus incroyable des découvertes. Avec l’aide de son amie, Mme Pamplemousse, il a inventé une machine à remonter le temps. Le résultat, qui ressemble à un petit café noir, a le pouvoir de transporter celui qui le boit dans l’espace et le temps ! Mais quel désastre si cette fabuleuse invention venait à tomber entre les mains du maléfique nouveau gouvernement… Mme Pamplemousse et ses amis devront retourner dans le passé pour y récupérer de la bave fraîche de T Rex et des larmes de sphinx : les ingrédients indispensables à la préparation d’un tonic qui devra à la fois sauver leurs vies et guérir l’esprit de Paris du mauvais sort qu’on lui a jeté…

madamepamplemousse3

        Résumé de l'éditeur : C'est l'hiver à Paris et Madeleine a quelques problèmes à l'école... Mirabelle, une nouvelle élève, la harcèle. Madeleine a trop honte pour demander de l'aide à ses amis, Madame Pamplemousse et Camembert, mais elle se lie d'amitié avec une femme nommée Madame Bonbon, propriétaire d'un magasin qui semble être une confiserie... Les sucreries que Madame Bonbon donne à Madeleine ont un puissant effet magique et la rendent tout d'abord assez forte pour affronter Mirabelle. Mais ils la plongent bientôt dans un monde étrange et enchanté dont elle s'aperçoit qu'elle ne peut s'échapper. Car Madame Bonbon n'est autre qu'une vieille ennemie de Madame Pamplemousse, venue à paris pour prendre sa revanche...

        Quel enchantement que ces deux petits romans ! Sous des couvertures acidulées, se cachent la suite et la fin des délicieuses aventures de Madeleine, Madame Pamplemousse et son acolyte le chat Camembert. Au programme, des voyages dans le temps, des plans machiavéliques, les mêmes illustrations puissamment évocatrices, et bien sûr une cuisine que vous ne trouverez nulle part ailleurs... Je suis complètement sous le charme de cette trilogie (les romans peuvent se lire individuellement), qui mêle aventure, originalité et personnages incroyables, avec une petite touche à la Roald Dahl qui ne peut que faire mouche !

        A noter que si vous manquez d'idées pour les fêtes de Noël, les trois livres sont réunis sous la forme d'un joli coffret dont le motif mélange les trois couvertures : n'attendez pas pour l'offrir !

madamepamplemousseimg