home

 

Toni Morrison

Christian Bourgois

        Résumé : Aux États-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver sa soeur Cee.

        Home est un beau roman, sur un enchevêtrement de sujets difficiles. Toni Morrison, c'est d'abord un style, une écriture, un ton, des voix qui s'élèvent dans le chaos de leurs vies respectives. Si l'on suivra principalement Frank tout au long du roman, certains chapitres nous feront découvrir le passé et le ressenti de certains personnages secondaires grâce à un narrateur omniscient ; cela permettra parfois d'apporter un éclairage différent sur une même scène. J'ai particulièrement aimé découvrir le personnage de Lily, dépeint comme un ange dans la vision que Frank a d'elle, mais on se rendra compte que la jeune femme avait également ses problèmes et n'avait pas une vision aussi idyllique de leur vie de couple. Les évocations de la guerre de Corée sont très dures, aussi bien par les descriptions des soldats mourants que par la violence psychologique endurée par les jeunes hommes renvoyés à la vie civile avec le poids de ce qu'ils ont vécu ; mais d'autres éléments du roman aident à adoucir ce sujet difficile, comme la jolie description du lien indéfectible qui unit Frank et sa soeur Cee, qui contribue à équilibrer l'histoire et à tisser une trame complexe, entre vie, mort et espoir.

J'ai reçu ce roman dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Price Minister : pour jouer le jeu jusqu'au bout, je lui attribue donc la note de 16/20. Pour en savoir plus sur Home, cliquez ici !

priceminister