Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
24 octobre 2012

Miss Peregrine et les enfants particuliers

missperegrine

 

Ransom Riggs

Bayard

        Résumé de l'éditeur : Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants «particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des «Monstres».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père.

        Quelle étrange découverte... Voilà une histoire qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire. Déjà, parce que je m'attendais à complètement autre chose : le résumé de l'éditeur évoque une dénonciation du régime nazi et de la persécusion des juifs, or si la seconde Guerre Mondiale est bien le point de départ du récit du grand-père, le reste bascule dans du pur fantastique. Quant à y voir une métaphore, ça me paraitrait vraiment tordu ; oublions donc cette quatrième de couverture sans rapport avec le livre. Ensuite, parce que l'auteur a utilisé de vieilles photographies toutes plus étranges les unes que les autres pour imaginer son roman, et que ces clichés laissent au lecteur une impression étrange, comme si chaque image cachait quelque mystère. Ces intrigantes images jaunies sont une force car elles amènent une vraie densité aux personnages, et on prend plaisir à découvrir les nouveaux "enfants particuliers" au fil du roman (aviez-vous par exemple remarqué que la fillette de la couverture est en lévitation ?). Le récit commence comme un thriller, auquel vont venir se superposer de nouveaux éléments : des enfants aux pouvoirs paranormaux rassemblés dans un orphelinat, un voyage dans le passé, une boucle temporelle et des monstres sans âme, voilà avec quoi va devoir se dépêtrer le pauvre Jacob qui raconte l'histoire. Un récit prenant, avec une fin ouverte qui laisse la place à une suite, actuellement en projet. Merci Sita pour avoir attiré mon attention sur ce titre !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai été subjuguée par cette couverture qui m'a immédiatement fait penser au film Freaks de Tod Browning, et heureusement que j'en suis restée là car la 4ème de couverture m'aurait découragée, je sature des romans sur fond de 2ème guerre mondiale... <br /> <br /> J'ai été très emballée par l'univers du livre, étrange, les photographies rétro, cette frontière entre le réel et l'imaginaire, la folie et la raison, du bon fantastique. Je vois déjà se profiler l'adaptation ciné... j'ai vu ici et là que Monsieur Tim Burton serait intéressé, à suivre! <br /> <br /> Un bel OVNI! <br /> <br /> x
N
il al'air exellent!!!!
L
Je l'ai vraiment beaucoup aimé, celui-là. Une histoire dont je me souviendrai longtemps. Une belle surprise, une découverte à ne pas manquer ! ;-)
M
Ah là là ! Celui m'intrigue beaucoup et ton avis me donne encore plus envie de le lire ...
D
Ta chronique m'intrigue !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité