Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
9 septembre 2012

Inventaire après rupture

inventaireapresrupture

 

Daniel Handler

Nathan

        Résumé de l'éditeur : Devant la porte d'Ed, il y a un carton. Dans ce carton, il y a une lettre. Et plein d'objets. La lettre, c'est Min qui l'a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l'a aimé... et pourquoi elle l'a quitté.

        Il y a certaines choses qui vous consolent de voir arriver la rentrée et la fin de l'été. Par exemple, les noix fraîches, le soleil plus bas qui donne directement sur le lit, et aussi les nouvelles parutions du mois de septembre. A lui seul, ce roman a réussi à me faire oublier que les vacances sont déjà loin. Le récit est extrêmement bien construit ; par le truchement des souvenirs conservés dans sa boîte, en examinant les objets un par un, Min va pouvoir se remémorer et raconter le déroulement de son histoire d'amour avec Ed, des prémices à la rupture, avec en conclusion de chaque chapitre, comme un leitmotiv, la phrase laconique, désabusée, terriblement lucide : Voilà pourquoi nous deux, c'est fini. L'écriture est belle, et ce refrain qui clôt chaque saynète transforme presque le roman en une chanson mélancolique. Les objets sont souvent symboliques, et sont chacun rattaché à un souvenir, qui permettent au lecteur de découvrir la personnalité de la narratrice et ses sentiments. C'est une histoire dans laquelle beaucoup se reconnaitront, vibrante, de colère, de déception, un peu amère parfois, mais qui trouve les mots justes pour décrire la beauté du sentiment amoureux, sa fragilité aussi. Et maintenant, faisons un petit jeu, si vous avez encore un doute ; cliquez sur les premières pages du livres, lisez donc les deux ou trois premiers chapitres, et essayez de résister...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il me le faut, il me le faut, il me le faut! Absolument! Je le met en top de ma wishlist
S
Il m'aura fallu 100 pages mais ça y est je suis rentré dedans. Effectivement le "voilà pourquoi nous deux c'est fini" n'y est pas pour rien, ça donne du rythme mine de rien.<br /> <br /> Et puis je commence à le trouver touchant Ed, le dindon de la farce.<br /> <br /> J'y retourne.
M
Je crois que c'est tout à fait le livre qu'il me faut en ce moment...
É
Joli billet et du coup ça donne très envie. Original comme idée finalement.
M
Ouah, j'en ai très envie, du coup ! J'ai hâte de le dénicher.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité