mmepamplemousse

 

Rupert Kingfisher / Ill. par Susan Hellard

Albin Michel (Witty)

        Résumé de l'éditeur : Madeleine est forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris.

        Ce petit roman étonnant est une véritable ode à la cuisine. Saveurs, senteurs et préparations culinaires vous mettront l'eau à la bouche, et pourront peut être déclencher des vocations parmi les jeunes lecteurs, qui sait ? Son texte aéré et ses nombreuses illustrations en font un livre abordable à partir de 8 ans, et il est vraiment original par rapport à la production éditorial pour cet âge là ! Les dessins et le style de la narration sont très britanniques (même si l'histoire se déroule à Paris, capitale de la gastronomie), avec un charme un peu désuet, le tout mâtiné d'une inquiétante touche de fantastique autour des personnages de Madame Pamplemousse et de son chat, tous deux un peu sorciers, et dont on ne sait pas très bien au début s'il faut s'en méfier et en avoir peur, mais qui finiront par montrer un visage très attachant.

mmepamplemousse2

L'histoire se clôt dans ce volume, mais le tome 2, Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps, est déjà paru en mai dernier dans la toute nouvelle collection Witty, la petite soeur de Wiz, qui nous promet de belles découvertes.