Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Radicale
16 mars 2012

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

maintenantquilfait


Mathias Malzieu

Flammarion (Tribal)

        Mathias, un jeune homme d'une trentaine d'années, vient de perdre sa mère. Sur le parking de l'hôpital, il rencontre un géant qui l'aide à accepter de vivre malgré cette disparition et l'invite à un voyage fantastique dans le pays des morts.

        J'ai profité d'une réédition du premier roman de Mathias Malzieu (auteur également, entre autres, de La mécanique du coeur, et chanteur du groupe Dyonisos) pour me plonger dans cet étrange conte. Le mélange entre la description très réaliste de la douleur de la perte d'un être cher et l'introduction du personnage fantastique de Giant Jack est un peu déstabilisant, mais fonctionne plutôt bien une fois qu'on accepte de rentrer dans le monde très poétique et métaphorique de Mathias. L'écriture est très riche et musicale, avec un gros travail sur les images et le rythme. Un beau texte à (re)découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré La mécanique du cœur, j'ai passé un très bon moment avec Métamorphose en bord de ciel et pourtant, je n'ai pas réussi à venir à bout de Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Il faudra que je tente à nouveau, quand je serai dans le bon état d'esprit pour ce genre de livre
N
J'ai lu il y a peu "la mécanique du coeur" que j'ai bien aimé. La couverture rappelle beaucoup l'ambiance Tim Burton !
E
Je l'ai dans ma PAL. J'avoue que l'association du deuil et d'un géant me "rebute" à le mettre en haut de la pie. Il faudrait quand meme que je m'y mette
S
Malgré la beauté du texte, je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire
M
la couverture est très belle en tout cas
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité